Accueil / Actualités / Actu internationales / Covid-19: Les producteurs de café Arabica retardent les récoltes et envisagent des pertes
Covid-19-Les-producteurs-de-café-Arabica-retardent-les-récoltes-et-envisagent-des-pertes
Covid-19: Les producteurs de café Arabica retardent les récoltes et envisagent des pertes

Covid-19: Les producteurs de café Arabica retardent les récoltes et envisagent des pertes

Les producteurs de café d’Amérique du Sud s’attendent au retardement de la récolte et d’éventuelles pertes.

La Colombie et le Brésil, qui produisent 65% de l’arabica mondial, le café de qualité supérieure, auront besoin d’environ 1,25 million de personnes, selon les associations de producteurs. La récolte étant l’élément le plus exigeant en main-d’œuvre de la production de café, les producteurs de café arabica de ces pays, en plus de ceux du Pérou et d’Equateur s’attendent à d’éventuelles pertes.

En raison du nouveau coronavirus (Covid-19), les agriculteurs, les négociants et les importateurs de café dans les pays les plus consommateurs craignent que le fait de réunir les travailleurs pour la récolte n’aggrave l’épidémie au Brésil ou en Colombie. En effet, d’après un sondage téléphonique auprès de centaines de producteurs associés au Pérou, en Équateur et en Colombie fin avril, la plupart d’entre eux a déclaré s’attendre à des difficultés pour recruter des travailleurs, ajoutant qu’ils pourraient voir des pertes allant jusqu’à 10% dans la production d’arabica de qualité exportable.

Des marques de café haut de gamme telles que Starbucks, Nespresso, propriété de Nestlé, et Illycaffe, en Italie, préfèrent les grains d’arabica lavés, tandis que le robusta, produit principalement au Vietnam, entre dans la production du café instantané. La récolte de Robusta a pris fin, mais celle de l’arabica ne fait que commencer en Amérique du Sud. Toutefois, plusieurs agriculteurs ont déclaré à Reuters qu’ils cherchaient à embaucher moins de personnes et à récolter progressivement. Ainsi, ils envisageaient de retarder la récolte en raison de craintes d’infection.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *