L’Ukraine n’augmenterait pas le quota d’exportation de blé pour la campagne en cours.
Les ventes de blé de l’Ukraine ont atteint 19,7 millions de tonnes au 15 mai, ne laissant que 500.000 tonnes disponibles pour l’exportation pendant le reste de la saison qui se termine le 30 juin, conformément à un mémorandum signé avec les commerçants.
Un haut responsable gouvernemental a déclaré le mois dernier que l’Ukraine, quatrième exportateur mondial de blé, était prête à interdire les exportations si les ventes dépassaient les limites convenues avec les commerçants, selon Reuters. La récolte de blé ukrainienne dépasse largement la consommation intérieure, mais le mois dernier, les boulangers et les minotiers ont demandé au gouvernement de limiter les exportations de céréales pour maintenir les prix du pain.
Lire aussi : Céréales : Les importations marocaines en hausse de 38% avec 3,5 MT
Le ministère a déclaré cette semaine qu’il n’augmenterait pas le quota d’exportation pour la campagne en cours, ce qui donnera un élan au blé français, les prévisions pour ce dernier, étant déjà revues à la hausse en raison du coronavirus (Covid-19). De même, la Russie, premier exportateur mondial, a suspendu ses exportations de céréales (blé, seigle, orge et maïs) jusqu’au 1er Juillet.