La Belgique développe un drone pour compter les fruits et les baies.
L’institut de recherche belge Flanders Make a développé un drone de comptage de fruits. Grâce à l’intelligence artificielle, le robot volant peut compter le nombre de fraises du jardin, aidant les producteurs et agriculteurs à prédire plus précisément la récolte.
À l’aide de caméras et de capteurs, les drones peuvent même faire l’inventaire de l’entrepôt. Selon les chercheurs, dans le cas des fraises, ils ont, aussi, collecté des photographies aériennes des plantes à fleurs.
«Notre algorithme a analysé les images et compté le nombre de fruits et / ou de fleurs visibles», rapporte la même source. Il a pu déterminer la marge d’erreur entre le nombre de couleurs reconnues numériquement et le nombre réel de couleurs par comptage manuel au cours de l’étude, indique Fruit inform. Par ailleurs, ceci permettra aux agriculteurs et producteurs à connaitre d’avance leur récolte.
Lire aussi : Maroc : le Covid-19 stimule l’utilisation de l’agriculture de précision
«En connaissant cette marge d’erreur, nous pouvons déterminer très précisément le nombre réel de couleurs sur la base d’images de drones rapidement collectées». Par ailleurs, l’utilisation de l’intelligence artificielle est un facteur clé de la réussite du projet.
«Cette technologie permet aux drones d’effectuer des tâches de manière totalement indépendante et d’analyser les images collectées à une vitesse fulgurante», concluent les chercheurs.