Accueil / Actualités / Actu internationales / Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4
Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4
Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4.

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs australiens créent une banane Cavendish GM résistante à la fusariose TR4.

Une équipe de l’Université du Queensland, en Australie a franchi la prochaine étape dans sa recherche d’une banane Cavendish qui résiste au fléau mondial de la maladie de Panama, la fusariose TR4.

Les chercheurs ont déjà produit une banane Cavendish génétiquement modifiée qui peut résister à la fusariose race tropicale 4 – la pire forme de maladie fongique transmise par le sol, rapporte le site theland.

Leur travail a attiré l’attention de la société américaine Fresh Del Monte, qui a maintenant investi dans la recherche pour porter sa résistance à un autre niveau – cette fois en modifiant le code ADN d’une banane ordinaire avec une paire de minuscules fragments de gènes, dans un processus connu par son acronyme CRISPR.

Lire aussi : Le Maroc produit de plus en plus de bananes avec près de 335.542 tonnes

«Bien que notre succès dans le développement d’une lignée de Cavendish génétiquement modifiée résistante aux maladies soit une première mondiale, ce financement nous permettra de développer la prochaine génération de bananes Cavendish résistantes au TR4», a déclaré le professeur Dale.

La maladie de Panama s’est répandue dans le monde entier, probablement transportée illégalement sur les plantes, dans leur sol. Aux Philippines, la maladie a causé des problèmes de production généralisés. Certaines parties du Moyen-Orient, d’Israël, de la Jordanie et du Mozambique sont infectées.

Plus récemment, en 2019, la maladie a été découverte pour la première fois en Colombie. L’Amérique du Sud en tant que région produit 85 pour cent des bananes d’exportation.

Source : The Land

 

Regardez aussi

Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil

Campagne céréalière 2020-2021 : Une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

Campagne céréalière 2020-2021 : Une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux. 103,2 millions de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *