Les autorités autrichiennes ont détruit un lot de framboises espagnoles après découverte d’une bactérie.
Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a communiqué une alerte d’information aux consommateurs le 30 juillet, après avoir détecté un lot de fruits rouges, notamment de framboises fraîches d’Espagne, infecté avec la bactérie Listeria monocytogenes.
Les framboises espagnoles étaient destinées aux supermarchés autrichiens. Ainsi, les autorités ont retiré ces produits agricoles des rayons pour préserver la santé des consommateurs, selon Hortoinfo.
Lire aussi : Le Maroc fournit près de 15.600 tonnes de fraises à l’Espagne
La listériose est une infection due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle est rare chez l’homme, mais extrêmement grave, avec un taux de mortalité de 30 pour cent qui monte à 70 pour cent dans le cas des personnes sensibles comme les personnes âgées, les nouveau-nés ou les femmes enceintes.
Elle se trouve dans le sol, l’eau, la végétation et peut contaminer les aliments n’importe où pendant le processus de production, de la récolte à la distribution. Par ailleurs, les symptômes courants à surveiller sont une forte fièvre, des douleurs musculaires, de la diarrhée, des frissons et des vomissements.
Lire aussi : La consommation de pesticides agricoles en Espagne atteint des sommets