×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 23 septembre 2023
Accueil / Actualités / L’agriculture hydroponique est-elle réellement durable ?
agriculture hydroponique durable
Photo : DR - agriculture hydroponique durable -

L’agriculture hydroponique est-elle réellement durable ?

Qu’est-ce que l’agriculture hydroponique exactement? Et est-ce réellement durable ?

Selon l’ONU, le monde est au bord de sa pire crise alimentaire en 50 ans. L’industrie alimentaire mondiale recherche un système plus durable et plus accessible pour produire des aliments sains, en particulier des fruits et légumes frais. Des techniques telles que la culture hydroponique et l’agriculture verticale peuvent fournir la solution en maximisant la production globale et en minimisant l’utilisation de l’espace, du sol et d’autres ressources.

Il existe plusieurs styles principaux de systèmes hydroponiques. L’un utilise une mèche absorbante pour transférer les nutriments d’un réservoir d’eau jusqu’aux racines de la culture. Tandis que d’autres laissent un espace d’air, permettant à une partie du système racinaire d’absorber directement les nutriments tandis que le reste est exposé à l’oxygène de l’air.

Les plantes peuvent également être placées sur un radeau flottant ou cultivées dans un milieu dans lequel l’eau est régulièrement pompée. L’alimentation par le haut nécessite également une circulation d’eau régulière, tandis que l’aéroponie consiste à laisser les racines complètement exposées mais à remplir ou à vaporiser fréquemment l’espace avec de l’eau enrichie en nutriments, indique Hortidialy.

Quelle que soit la méthode précise utilisée, la culture hydroponique implique une exposition régulière à la fois à l’air et à l’eau riche en nutriments. Selon Vertical Roots, une ferme hydroponique intérieure basée en Caroline du Sud, il y a cinq éléments essentiels à l’agriculture hydroponique. Ce sont l’eau douce, l’oxygène, le support des racines, les nutriments et la lumière.

En cultivant des cultures dans l’eau, verticalement et dans des serres à climat contrôlé, Vertical Roots et d’autres fermes similaires sont capables de produire des aliments riches en nutriments partout dans le monde, à tout moment de l’année, et en utilisant moins de ressources que les méthodes traditionnelles.

Regardez aussi

Un milliard de DH pour l'eau potable dans le monde rural

Le cumul pluviométrique évolue positivement de 22% par rapport à la campagne précédente

Saison agricole au Maroc : Les précipitations en retrait, mais une lueur d’espoir comparée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.