Accueil / Actualités / Actu internationales / L’agriculture hydroponique est-elle réellement durable ?
agriculture hydroponique durable

L’agriculture hydroponique est-elle réellement durable ?

Qu’est-ce que l’agriculture hydroponique exactement? Et est-ce réellement durable ?

Selon l’ONU, le monde est au bord de sa pire crise alimentaire en 50 ans. L’industrie alimentaire mondiale recherche un système plus durable et plus accessible pour produire des aliments sains, en particulier des fruits et légumes frais. Des techniques telles que la culture hydroponique et l’agriculture verticale peuvent fournir la solution en maximisant la production globale et en minimisant l’utilisation de l’espace, du sol et d’autres ressources.

Il existe plusieurs styles principaux de systèmes hydroponiques. L’un utilise une mèche absorbante pour transférer les nutriments d’un réservoir d’eau jusqu’aux racines de la culture. Tandis que d’autres laissent un espace d’air, permettant à une partie du système racinaire d’absorber directement les nutriments tandis que le reste est exposé à l’oxygène de l’air.

Les plantes peuvent également être placées sur un radeau flottant ou cultivées dans un milieu dans lequel l’eau est régulièrement pompée. L’alimentation par le haut nécessite également une circulation d’eau régulière, tandis que l’aéroponie consiste à laisser les racines complètement exposées mais à remplir ou à vaporiser fréquemment l’espace avec de l’eau enrichie en nutriments, indique Hortidialy.

Quelle que soit la méthode précise utilisée, la culture hydroponique implique une exposition régulière à la fois à l’air et à l’eau riche en nutriments. Selon Vertical Roots, une ferme hydroponique intérieure basée en Caroline du Sud, il y a cinq éléments essentiels à l’agriculture hydroponique. Ce sont l’eau douce, l’oxygène, le support des racines, les nutriments et la lumière.

En cultivant des cultures dans l’eau, verticalement et dans des serres à climat contrôlé, Vertical Roots et d’autres fermes similaires sont capables de produire des aliments riches en nutriments partout dans le monde, à tout moment de l’année, et en utilisant moins de ressources que les méthodes traditionnelles.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *