Accueil / Actualités / Actu internationales / Un budget d’1 million d’euros pour les 902 travailleurs agricoles marocains
Souss-Massa-71-MDH-de-prime-à-l-exportation-au-profit-des-agrumiculteurs

Un budget d’1 million d’euros pour les 902 travailleurs agricoles marocains

Un budget d’1 million d’euros pour les 902 travailleurs agricoles marocains.

Il y a quelques jours nous faisions état du fait que la Corse (France) avait besoin de 902 travailleurs agricoles marocains afin de sauver sa saison de clémentines. Et les premiers chiffres de cette opération avoisineraient les 1 million d’euros.

Ce sont donc 5 vols qui seront nécessaires pour faire venir 902 travailleurs agricoles en provenance du Maroc. Pour l’occasion un protocole spécial a été conjointement organisé par les autorités françaises et marocaines afin de sauver la production corse, en cette période de crise sanitaire.

Habitués à s’appuyer sur une main d’œuvre marocaine, les Corses ont eu peur à cause du Covid-19  et ses restrictions, de ne pas pouvoir compter sur les travailleurs marocains, reconnus pour leur expérience et la qualité de leur travail.

Finalement, fin septembre, une solution conjointe a été trouvée, les autorités françaises, se sont rapprochées des autorités marocaines pour permettre cette aide exceptionnelle ; les bonnes relations franco-marocaines ayant permis de trouver une solution rapide, à ce qui pouvait être catastrophique pour l’économie agricole corse.

Prévus du 9 au 28 octobre, 5 vols permettront donc de sauver les récoltes de clémentines qui représentent ne l’oublions pas la deuxième puissance économique agricole de la Corse, un enjeu majeur pour la région. En terme de budget, entre les billets d’avions, les salaires et autres charges, le cout total de cette opération devrait avoisiner les 1 millions d’euros selon plusieurs sources.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *