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Les mille et une vertus de l’œuf

Connaissez-vous les mille et une vertus de l’œuf ?

L’œuf est un aliment de haute qualité nutritionnelle et une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux.

A l’occasion de la journée nationale de l’œuf, jetons un œil sur les mille et une vertus de cet aliment. Considéré comme une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux, l’œuf est l’un des aliments les plus complets et de haute qualité nutritionnelle qui reste économique, facile à préparer et convenable à toutes les catégories d’âge.

Aliment peu énergétique, l’œuf contribue à apaiser la faim et constitue un excellent allié dans les programmes minceurs qui participe à la couverture des besoins nutritionnels liés à la croissance et au maintien d’un corps en parfaite santé.

En effet, les protéines contenues dans l’œuf sont dites “complètes” car elles renferment les 9 acides aminés essentiels dans des proportions équilibrées, ce qui permet d’utiliser cet aliment comme référence pour évaluer la teneur en protéines des autres aliments et la qualité de ces protéines.

Ainsi, un œuf de 60g contient des matières grasses composées de 75% d’acides gras mono et polyinsaturés, 25% d’acides gras saturés, 5% de cholestérol, outre un cocktail de vitamines et minéraux, dont liposolubles A, D, E et K et des vitamines hydrosolubles du groupe B (B2, B5, B8, B9 et B12), selon des spécialistes.

L’œuf est aussi une bonne source d’autres éléments nutritifs, notamment le phosphore, le zinc, le potassium, le fer, le magnésium, l’iode et le sélénium, qui se répartissent entre le blanc et le jaune de cet aliment.

C’est pour cette richesse et ces bienfaits pour la santé de l’enfant, de la femme enceinte, de la femme allaitante et des personnes âgées, que l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO) et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) ont instauré en 2009, une journée nationale de l’œuf.

L’œuf, de par sa qualité sanitaire, nutritive, diététique et culinaire, permet ainsi de varier les menus. En omelette, à la coque, brouillé au plat, intégré dans les salades et la préparation de gratins, sauces, gâteaux… sont les différentes manières de savourer les délices de l’œuf.

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