Accueil / Actualités / Actu internationales / L’UE baisse ses droits de douane sur l’huile d’olive tunisienne
image_not_found

L’UE baisse ses droits de douane sur l’huile d’olive tunisienne

L’Union européenne a décidé d’aider la Tunisie en augmentant, sur la période 2016-2017, la quantité d’huile d’olive tunisienne qui sera exemptée de droits de douane à l’importation, selon un texte approuvé définitivement jeudi 10 mars par le Parlement européen.

Selon des médias européens, 56 700 tonnes d’huile d’olive bénéficient chaque année d’une telle exemption, sur un total de 145 000 tonnes exportées de la Tunisie vers l’UE sur la saison 2014-2015. Le texte approuvé jeudi prévoit de porter ce volume à 91 700 tonnes cette année et autant l’an prochain, soit un effort de 70 000 tonnes supplémentaires sur deux ans.

Cette mesure n’augmentera pas le volume global des exportations d’huile de la Tunisie vers l’UE, mais modifiera simplement le régime douanier appliqué à ces exportations, précisent les mêmes sources. La mesure, déjà approuvée par les représentants des 28 Etats membres, sera applicable dans les prochaines semaines.

Cette exemption supplémentaire, qui n’est pas de nature à déstabiliser le marché européen, constituera un soutien déterminant à l’économie tunisienne, et donc à son système démocratique. Ce qui est en jeu, c’est la réussite de la transition démocratique en Tunisie. C’est un geste de solidarité.

En Tunisie, plus d’un million de personnes vivent directement ou indirectement du secteur oléicole en Tunisie. L’huile d’olive est d’ailleurs le principal produit agricole exporté par la Tunisie.

En février, l’Union européenne avait déjà annoncé qu’elle venait en aide à la Tunisie, en lui accordant une assistance macro-financière supplémentaire de 500 millions d’euros au maximum, sous forme de prêts à moyen terme à des conditions financières favorables, ajoutent les médias.

Regardez aussi

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises lors de la campagne 2020/2021. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *