La Turquie envisage de produire plus de 900.000 tonnes de bananes pour atteindre l’autosuffisance.
La Turquie produit actuellement 800.000 tonnes de bananes par an et couvre 80% de la demande intérieure avec elles. Alors que le pays augmente régulièrement sa production, les producteurs de bananes IG d’Anamur visent à répondre à toutes les demandes nationales d’ici 2023.
Le président de la Chambre d’agriculture d’Anamur a souligné que la banane était produite toute l’année, et a ajouté : « Aujourd’hui, nous sommes en mesure de couvrir 80% de la demande locale. Dans les années 90, nous n’avons couvert que 13 à 15%. Nous avons atteint ces pourcentages grâce aux politiques publiques sur les importations de bananes », selon Freshplaza.
Lire aussi : Covid-19: Le Maroc augmente ses importations de bananes des îles Canaries
Indiquant que l’objectif de 2023 est réalisable grâce à l’augmentation constante de la production, Gumus a déclaré: « Nous cesserons d’importer en 2023. Cela signifie que nous satisferons 100% de la demande intérieure. En Turquie, la consommation de banane par personne est passée à 8 kilos, et cela devrait continuer. Nous prévoyons de produire plus de 900.000 tonnes de ces fruits. Le nombre de serres augmente tous les deux ans. »
Après avoir atteint l’objectif de 2023, la Turquie pourrait même commencer à exporter des bananes, selon Gumus. L’année dernière, les producteurs turcs ont annoncé qu’ils cesseraient d’importer en 2020. Cependant, cet objectif n’a pas encore été atteint.