La tomate offre une source abordable de médicament contre la maladie de Parkinson.
Les scientifiques ont produit une tomate enrichie en L-DOPA, un médicament contre la maladie de Parkinson, qui pourrait devenir une nouvelle source abordable de l’un des médicaments essentiels au monde.
Le développement de la tomate génétiquement modifiée (GM) a des implications pour les pays en développement où l’accès aux médicaments pharmaceutiques est limité. Cette nouvelle utilisation des plants de tomates comme source naturelle de L-DOPA offre également des avantages pour les personnes qui souffrent des effets indésirables – y compris des nausées et des complications comportementales – de la L-DOPA synthétisée chimiquement.
Lire aussi : Maroc : des jeunes font pousser les tomates cerises dans le désert
La tomate a été choisie comme un produit agricole largement cultivé pouvant être utilisé pour une production à plus grande échelle et offrant potentiellement une source naturelle normalisée et contrôlée de L-DOPA. L’équipe dirigée par le Centre John Innes a modifié le fruit de la tomate en introduisant un gène responsable de la synthèse de la L-DOPA dans la betterave où il fonctionne dans la production des pigments bétalaïnes.
La L-DOPA est produite à partir de la tyrosine, un acide aminé présent dans de nombreux aliments. L’équipe de recherche a inséré un gène codant pour une tyrosinase, une enzyme qui utilise la tyrosine pour construire des molécules telles que la L-DOPA. Cela a élevé le niveau de L-DOPA spécifiquement dans la partie fruitière de la plante et a conduit à des rendements plus élevés que ceux associés à la production de L-DOPA dans la plante entière.