Le code génétique de la tomate indique qu’elle possède environ 13.000 gènes de plus que l’être humain.
Le nombre de gènes contenus dans la tomate est beaucoup plus élevé que celui trouvé chez l’homme, en particulier quelque 13.000 gènes supplémentaires après que 4.873 nouveaux gènes ont été identifiés l’année dernière par une équipe de chercheurs des États-Unis, de Chine, d’Espagne et d’Israël.
Auparavant, 31.760 gènes avaient été reconnus dans la tomate. Cependant, avec la nouvelle découverte, le chiffre total s’élève à 36.633 gènes pour ce fruit-légume, rapporte Hortoinfo.
Lire aussi : Tomates : le Maroc, 3ème fournisseur de l’UE avec plus de 679.500 tonnes
Et il faut dire ce produit agricole n’a pas fini de nous surprendre. En effet, son code génétique dépasse largement celui des hommes. Malgré une dissension entre les scientifiques, le génome humain est séquencé à près de 23.348 gènes, selon la base de données de l’Institut Européen de Bioinformatique (EBI), rapporte la même source. Ainsi, avec ces chiffres, la tomate a 13 285 gènes de plus que les humains.
Cependant, cela ne veut pas dire que les tomates sont plus complexes que les humains, mais plutôt qu’elles ont choisi un stratagème différent pour gérer leurs bagages cellulaires. Les humains utilisent souvent une technique appelée «épissage», qui permet aux composants de chaque gène d’être assemblés de différentes manières, de sorte à ce que chaque gène puisse diriger la synthèse de nombreux produits différents.