×
AgriMaghreb AgriAfriOuest AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Un nouveau test peut détecter le virus ToBRFV en 10 secondes
Pays-Bas : le ToBRFV ravage les cultures de tomates
Tomate - Ph : DR

Un nouveau test peut détecter le virus ToBRFV en 10 secondes

ToBRFV: Un nouveau test peut détecter le virus en 10 secondes.

Un nouveau test de détection du ToBRFV a été développé. Son fonctionnement est  simple presser le jus d’une tomate dans une pipette diluée avec de l’eau, puis déposer simplement le liquide sur une fiche papier. Après 10 secondes, si la feuille de test papier montre deux lignes horizontales rouge foncé, alors la feuille de tomate a été infectée par ToBRFV. 

Cette invention chinoise, est issue du professeur Li Xiangdong. Ce spécialiste en virologie botanique a récemment présenté le nouveau test : « Notre laboratoire a récemment développé un test de glissement de papier capable de détecter le ToBRFV en 10 secondes. La sensibilité de ce test est élevée par rapport à d’autres méthodes de test. Le test est également plus spécifique, plus facile à utiliser et très adapté aux tests d’échantillons à grande échelle sur le terrain. Le test peut fournir des alertes précoces précieuses pour l’épidémie de ToBRFV ».

Les tests actuels impliquent des méthodes compliquées, notamment les tests PCR et les tests de fluorescence. Ces méthodes nécessitent souvent des instruments de précision et du personnel qualifié. Le nouveau test de glissement de papier du professeur Li Xiangdong et du laboratoire de virologie botanique simplifie les procédures et est capable de produire un résultat qui peut être observé à l’œil nu sans utiliser d’instruments de précision en quelques secondes ou minutes. Cette méthode est idéale pour les tests sur le terrain.

Lire aussi : Tout savoir sur le Virus ToBRFV

Selon le professeur Li Xiangdong, le laboratoire a combiné des particules de ToBRFV avec une technologie tumorale pour préparer 17 souches d’anticorps monoclonaux ToBRFV. L’équipe a ensuite pris 2 types différents d’anticorps monoclonaux et les a fixés séparément sur une combinaison d’un tampon d’or colloïdal et d’une membrane en cellulose d’acide nitrique. La combinaison est incluse dans un morceau de papier qui peut détecter les anticorps monoclonaux dans une solution liquide qui a été diluée 12 800 fois.

« Nous avons effectué des tests similaires sur des feuilles de poivron et obtenu des résultats tout aussi excellents. Nous avons déjà déposé une demande de brevet national et notre test de glissement de papier a été testé par des départements et des entreprises agricoles du Shandong, du Hebei, du Henan, du Jiangsu et de l’Anhui. » a déclaré le professeur Li Xiangdong.

Sina

Regardez aussi

Lait

CEDEAO : Le lait produit n’est collecté qu’à hauteur de 2 ou 3% !

SEULS 2 À 3 % DU LAIT PRODUIT DANS L’ESPACE CEDEAO SONT COLLECTÉS. Les 15 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *