Accueil / Actualités / Actu internationales / Syngenta et DuPont envisagent de fusionner!

Syngenta et DuPont envisagent de fusionner!

DuPontDuPont se rapproche de Syngenta… et de Dow Chemical!

Le 30 octobre dernier, nous faisions état sur AgriMaroc.ma d’une possibilité… celle de voir les grands groupes de l’agrochimie et des semences redistribuer les cartes du secteur sur l’échiquier mondial. Et il semble que l’hypothèse puisse être validée d’ici peu, en effet selon des indiscrétions Syngenta et DuPont discutent d’une fusion… Eclairage sur ces grandes manœuvres qui risquent de bouleverser le secteur tel que nous le connaissons.

DuPont, groupe agrochimiste américain a en effet pris l’initiative d’un rapprochement avec Syngenta, et il n’est pas le seul, puisque le groupe américain a aussi sondé Dow Chemical. Autant dire que la volonté des actionnaires de DuPont semble claire, vendre le numéro deux des semences et ceci dans un avenir assez procheAinsi le 5 novembre le Wall Street Journal a rapporté de sources anonymes que DuPont avait lancé les grandes manœuvres, toutefois il ne semble pas certain pour le journal, que ces discussions aboutissent à des accords… la volonté elle, est en tout cas très présente.

Beaucoup d’analystes se demandent néanmoins si pour DuPont, il s’agit là du meilleur moment pour vendre. En effet la décision de vendre est-elle vraiment pertinente à l’heure ou la chute des prix des matières premières se conjugue au ralentissement de plusieurs grandes économies émergentes telle que le Brésil ou l’Inde? La question mérite d’être posée.

Un contexte délicat causé par des démissions en pagaille

Tout cet environnement externe qui peut se transformer rapidement comme une opportunité ou comme une menace pour ces géants de l’agrochimie, est à corréler au contexte interne qui touche de nombreux groupes.

Mike Mack Directeur Général de Syngenta démissionne, c'est la surprise (ph: 24heures.ch)
Mike Mack Directeur Général de Syngenta démissionne, c’est la surprise (ph: 24heures.ch)

En effet il faut rappeler que DuPont avait vu sa directrice générale démissionner à la surprise générale, remplacée depuis par un directeur intérimaire, Ed Breen. Puis c’était au tour de Syngenta de voir son directeur général quitter le navire le 21 octobre dernier, Mick Mack avait démissionné de Syngenta en affirmant avoir atteint ses objectifs et considérant que l’entreprise devait bénéficier d’un nouveau souffle.

Une vraie nébuleuse donc qui n’a pas été dissipée par les acteurs eux même puisque contacté par l’AFP, DuPont n’a pas souhaité commenter les spéculations alors que Syngenta et Dow Chemical n’ont pas souhaité se prononcer à ce sujet.

Regardez aussi

La pénurie eau menace t-elle agriculture marocaine ?

La pénurie d’eau menace t-elle l’agriculture marocaine ?

La pénurie d’eau au Maroc inquiète au plus haut point les agriculteurs et les ménages. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *