Accueil / Actualités / Actu internationales / Stress hydrique : l’AFD et l’Observatoire du Sahara et du Sahel s’allient
Stress hydrique AFD Observatoire du Sahara Sahel
Stress hydrique : l'AFD et l'Observatoire du Sahara et du Sahel s'allient.

Stress hydrique : l’AFD et l’Observatoire du Sahara et du Sahel s’allient

L’AFD et l’Observatoire du Sahara et du Sahel ont scellé un partenariat pour lutter contre le stress hydrique en Afrique du Nord.

Dotée d’un climat naturellement aride ou semi-aride, l’Afrique du Nord subit d’ores et déjà les effets du changement climatique comme le stress hydrique exacerbé, la baisse des rendements agricoles ainsi que l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes. Ainsi, afin de remédier à ce problème, l’agence Française de Développement (AFD) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) viennent de signer un nouveau partenariat.

Ce partenariat devra permettre la mise en place d’une initiative régionale intitulée “Stress hydrique et changement climatique en Afrique du Nord”, rapporte Maroc Diplomatique. Selon l’AFD, cette initiative intervient dans le cadre de la Facilité d’appui au dialogue de politiques publiques et citoyen financée par l’agence et pour laquelle une convention de recherche et de partenariat a été signée jeudi dernier à Tunis avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel, organisation intergouvernementale à vocation africaine et disposant d’une expertise reconnue sur le sujet des ressources en eau et de changement climatique en zone aride et semi-aride.

Lire aussi : Changement climatique au Maroc : De grandes réformes en vue

L’objectif de cette initiative régionale sera d’alimenter pour une durée de 18 mois le dialogue de politiques publiques dans la région (Maroc, Algérie, Égypte, Libye et Tunisie). Elle vise aussi à encourager le partage de connaissances à une échelle régionale sur les enjeux et solutions permettant de faire face à ces défis.

L’initiative permettra la création d’espaces de dialogue sur le sujet avec la production de documents de synthèse par pays et à l’échelle régionale et la publication de documents de recherche dans les collections de l’AFD.

Regardez aussi

La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique

La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique

La recherche agronomique peut être d’une aide précieuse pour le secteur biologique au Maroc. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *