Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Santé: les nombreux bienfaits de la pomme pour notre organisme
Santé: les nombreux bienfaits de la pomme pour notre organisme
Grâce à ses vertus santé, la pomme est à consommer sans modération - (ph:DR)

Santé: les nombreux bienfaits de la pomme pour notre organisme

Santé: Les nombreuses vertus cachées de la pomme.

Fruit santé incontesté, la pomme devrait être dégustée à chaque repas. Goûteuse, juteuse, croquante, elle apporte à la fois plaisir et bienfaits sans engendrer de prise de poids. À consommer sans modération.

La pomme, le fruit ami de notre santé

La pomme est peu calorique puisqu’elle n’apporte, pour 100 g de fruit, que 52 kCal. Elle est très intéressante sur le plan nutritionnel car elle contient de nombreuses vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, et elle est riche en nutriments.

  • Des vitamines et assimilés se trouvent, en grande partie, dans la peau de la pomme, telles que: La vitamine A, la provitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, E, K, les caroténoïdes, la lutéine, les folates, la quercétine et la zéaxanthine
  • Des acides aminés
  • Des oligo-éléments et minéraux, tels que: le Manganèse, le Cuivre, le Zinc, le Fer, le Magnésium, le Sodium, le Calcium, le Phosphore et le Potassium
  • Des stérols végétaux
  • Des glucides et des lipides
  • Et, des fibres, telles que la pectine

La pomme devrait toujours être consommée avec sa peau. En effet, la peau de la pomme contient un nutriment semi-essentiel qui est très important pour l’organisme (la quercétine). Tandis que la chair de la pomme en est dépourvue. Il est conseillé de laver une pomme à l’eau claire et tiède puis de la sécher. Cela aura pour effet de débarrasser la peau du fruit de traces de pollution et/ou de produits traitants.

La pomme, une source de bienfaits pour la santé

La pomme peut être consommée au quotidien. Elle est souvent considérée comme la reine du verger notamment grâce à ses nombreuses vertus, qu’elle soit consommée crue ou cuite. En effet:

  • La pomme est réhydratante
  • La pomme est antioxydante
  • La pomme est énergétique
  • La pomme réduit le taux de LDL (mauvais cholestérol)
  • La pomme régule le transit intestinal.

La pomme est un idéal partenaire minceur. Elle doit absolument être intégrer dans les régimes alimentaires. C’est un excellent coupe-faim. De plus, elle est délicieuse sous forme crue et cuite.

La peau et les pépins de pomme sont riches en pectine

La pectine est un gélifiant végétal qui permet de maintenir la structure cellulaire de la pomme et de stocker une grande quantité d’eau. De plus, la pectine présente un intérêt culinaire indiscutable car, mêlée au sucre et à l’acidité des fruits, elle permet de réussir les gelées de fruits mais aussi les confitures.

La pectine présente également un intérêt médical car elle est capable d’absorber de nombreux métaux lourds. On dit que ses propriétés sont entérosorbantes. Ainsi, la pectine aide l’organisme à se débarrasser de métaux lourds mais aussi de radionucléides. La pectine gonfle dans l’estomac, favorisant l’effet de satiété. En effet, elle forme une sorte de gel lorsqu’elle est au contact de l’eau. C’est ce qui explique que la pomme est un coupe-faim aussi efficace que naturel.

Regardez aussi

FAO pénurie eau touchant 3 milliards de personnes défi mondial

FAO: la pénurie d’eau touchant 3 milliards de personnes est un défi mondial

Plus de 3,2 milliards de personnes vivent dans des régions affectées par de fortes pénuries …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *