Santé: Quels sont les bienfaits de certains types d’épices sur notre organisme ?
Les épices ont de multiples vertus santé. Elles permettent de rehausser le goût de certains plats (ce qui calme nos ardeurs à vouloir trop saler ou trop sucrer), elles réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires, elles préviennent le vieillissement de l’organisme grâce à leurs vertus antioxydantes, etc … . Il faut cependant les choisir de manière judicieuse et les varier afin de profiter de l’ensemble de leurs bienfaits. Pour profiter au mieux des vertus des épices, il est fortement conseillé de les conserver au frais et à l’abri de la lumière.
La cannelle: La cannelle est l’une des épices aux vertus d’antioxydantes les plus efficaces, en comparaison avec toutes les autres épices. Elle est très efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. La cannelle est très prisée pour son efficacité auprès des personnes souffrant de diabète (type 1 et type 2). Selon une étude, pour les personnes atteintes de diabète de type 2, seulement deux cuillères à café par jour suffisent à réduire le taux de glycémie de 20 à 30%, à abaisser le taux de cholestérol LDL et des triglycérides.
La cannelle contient de puissants anti-inflammatoires, elle aide à soulager la douleur, la raideur dans les muscles et les articulations (arthrite). La cannelle a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau. En effet, sentir de la cannelle ou mâcher un chewing-gum aromatisé à la cannelle permettrait d’améliorer la mémoire et l’attention. La cannelle réduit l’inflammation dans les vaisseaux sanguins qui conduit à l’athérosclérose et les maladies cardiaques. Elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Les clous de girofle: Les clous de girofle ont une saveur unique, douce et épicée. Mais, ils sont surtout réputés pour contenir de puissantes médecines naturelles. En effet, les clous de girofle contiennent d’importants ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, soulager les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques. Sa réputation s’est bâtie sur sa capacité à soulager la douleur des gencives et des dents. Les clous de girofle contiennent le niveau le plus élevé d’antioxydants parmi toutes les épices.
L’huile de clou de girofle élimine efficacement les bactéries lorsqu’elle est appliquée sur des éraflures, des coupures, des infections fongiques, des éruptions cutanées, des morsures, des brûlures ou des contusions. Les clous de girofle aident aussi à calmer les problèmes digestifs tels que les gaz, l’indigestion, les nausées, les vomissements. Ils permettent également d’éliminer les parasites nuisibles, les bactéries et les champignons dans le système digestif.
L’odeur des clous de girofle permet de stimuler la créativité mentale.
Le cumin: Le cumin est une épice qui est très riche en antioxydants. Elle est réputée pour être bonne pour la digestion. Le cumin stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes et de la bile. Le cumin contribue aussi à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Le cumin aide à maintenir des niveaux de glycémie stable (idéal pour les diabétiques ou pré-diabétiques). Le cumin régule l’insuline et le glycogène nettement mieux que certains médicaments. Le cumin est également une très bonne source de Fer, de vitamine C et de vitamine A. Elle est bénéfique pour le système immunitaire.
Le curcuma: La curcumine est le principal ingrédient actif de cette épice. Ses vertus anti-inflammatoires sont comparables à certains médicaments tels que le paracétamol. Mais, la curcumine n’est pas toxique. La curcumine est efficace pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer, en diminuant l’inflammation et l’oxydation dans le cerveau. Le curcuma permet également d’accélérer le temps de récupération des accidents vasculaires cérébraux. Elle est aussi très efficaces contre des maladies comme le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et l’arthrite. Le curcuma améliore la fonction du foie, réduit l’homocystéine et prévient les maladies cardiaques. Le curcuma est l’une des épices les plus puissantes anti-cancéreuse.
Le gingembre: voir article à ce sujet.