Accueil / Actualités / Cultures / Les bienfaits du gingembre pour la santé
image_not_found

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Les bienfaits de la consommation de gingembre pour la santé.

Les bienfaits du gingembre sont plus multiples. Son goût épicé ne fait pas l’unanimité. Mais les vertus santé du gingembre finiront par vous convaincre de l’intégrer dans votre consommation quotidienne. Connaître la composition du gingembre est utile pour comprendre ses multiples indications thérapeutiques. Pour commencer, le gingembre est naturellement riche en minéraux tels que le Phosphore, le Manganèse, le Fer, le Calcium, le Sodium ou encore le Magnésium. Mais son exceptionnelle richesse ne s’arrête pas là puisqu’il est incroyablement pourvu en vitamines (C, B1, B2 et B3). Son rhizome, lui, renferme des lipides, des protéines, des glucides et de l’amidon. Un parfait petit cocktail santé. Focus.

Pour soulager des ballonnements: Si vous êtes un peu ballonné, buvez du thé au gingembre ou mâchez-en un petit morceau cru et pelé. Vous pouvez également en ajouter une ou deux lamelles dans vos plats de légumineuses, afin de réduire vos flatulences.

Pour soulager la douleur: Prendre du gingembre dès les premiers signes d’une migraine peut aider à réprimer la douleur, en bloquant les hormones inflammatoires. Le gingembre peut aussi aider à traiter l’arthrite. En prenant du gingembre en poudre chaque jour, des sujets souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde ont eu moins de douleurs et d’enflure que les autres.

Pour mieux prévenir le cancer: Le gingembre pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Des chercheurs ont constaté que le gingembre avait éliminé des cellules ovariennes cancéreuses. Les suppléments de gingembre frais réduisent l’inflammation du côlon.

Aide à soulager les nausées: La prochaine fois que vous aurez un virus ou le mal des transports, essayez le gingembre sous quelque forme que ce soit pour soulager votre estomac. En soda, en comprimés ou bien confit, il a été prouvé que le gingembre soulage les nausées. Il semblerait que le gingembre soit aussi efficace que la scopolamine, un médicament sur ordonnance, pour prévenir le mal des transports, sans les effets secondaires de somnolence.

Pour abaisser le taux de sucre sanguin: La poudre de gingembre réduit les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Si cela vous préoccupe, surveillez attentivement votre taux de sucre et consultez votre médecin pour savoir si le gingembre peut interagir avec vos médicaments. Dans certains cas, cela pourrait affecter dangereusement vos niveaux d’insuline.

Peut inhiber la coagulation du sang: Le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Mise en garde: les patients qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang ne doivent pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements. Si vous avez un trouble de saignement ou si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, il serait donc préférable d’éviter le gingembre.

Attention: Le gingembre peut être consommé par tout le monde et à toute heure de la journée à partir du moment où le dosage est respecté. Cependant, certaines contre-indications à sa consommation existent. Il ne faut pas ingérer de gingembre avant une intervention chirurgicale, car c’est un anticoagulant. En cas de prescription médicale, pensez à avertir votre médecin traitant de votre consommation de gingembre afin qu’il vérifie les interactions médicamenteuses possibles. Si vous êtes enceinte, il convient d’obtenir un avis médical préalable avant de tester ses vertus.

Regardez aussi

FAO pénurie eau touchant 3 milliards de personnes défi mondial

FAO: la pénurie d’eau touchant 3 milliards de personnes est un défi mondial

Plus de 3,2 milliards de personnes vivent dans des régions affectées par de fortes pénuries …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *