Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Danemark retire de ses marchés les raisins d’Égypte avec du chlorpyrifos
Le Danemark retire de ses marchés les raisins d'Égypte avec du chlorpyrifos
Le Danemark retire de ses marchés les raisins d'Égypte avec du chlorpyrifos.

Le Danemark retire de ses marchés les raisins d’Égypte avec du chlorpyrifos

Le Danemark retire de ses marchés les raisins d’Égypte avec du chlorpyrifos, arrivant par l’Espagne.

Un lot de raisins rouges d’Egypte, importé via l’Espagne, a été retiré du marché par les autorités danoises pour excès de pesticides à base de Chlorpyrifos, selon le système d’alerte rapide sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF).

Les autorités danoises ont adopté cette mesure après avoir vérifié, dans un contrôle officiel effectué sur le marché, que ces raisins contenaient des résidus du pesticide Chlorpyrifos, interdit dans l’Union européenne (UE), à raison de 0,027 milligramme par kilo.

De plus, les autorités ont effectué un appel aux consommateurs, car au moment de la prise de décision, une grande partie du produit contenant le pesticide à usage agricole ne se trouve plus dans les rayons des supermarchés. En effet, les clients ont presque tout acheté.

Lire aussi : Les premiers raisins blancs sans pépins du Maroc font leur entrée dans le marché européen

Il convient de rappeler le 6 décembre, la Commission européenne a totalement interdit l’utilisation du chlorpyrifos en raison de sa dangerosité.

Après la réduction des LMR pour cette substance par la Commission européenne, le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement a approuvé, selon Hortoinfo, le retrait des formulations à base de chlorpyrifos (éthyle), destinées aux cultures de tomates, de poivrons, melon, pastèque, pomme de terre, chou, artichaut, pomme, poire, pêche, raisin de table, framboise et myrtille.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *