Les citrons turcs ont atteint les marchés polonais avec des résidus de pesticides à base d’oxyde de Fenbutatin.
Les autorités polonaises ont notifié une alerte au système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), après avoir détecté une présence excessive de pesticides dans les citrons de Turquie.
Les citrons turcs ont atteint les marchés polonais, à travers l’Ukraine, avec des résidus de la substance non autorisée Oxyde de Fenbutatin, 62 fois plus que le maximum autorisé. Après les analyses effectuées lors d’un contrôle aux frontières, les résultats ont montré la présence du pesticide Oxyde de Fenbutatin, détecté dans une proportion de 0,62 milligramme pour chaque kilo de citron; alors que la limite maximale de résidus (LMR) détectable au laboratoire, est de 0,01 milligramme par kilo.
Lire aussi : Pesticides agricoles : L’ONSSA réexamine les autorisations de ceux à base de Chlorpyriphos
La présence excessive du pesticide dans les citrons a contraint les autorités frontalières polonaises à refuser l’importation, renvoyant le produit au destinataire, éliminant ainsi la possibilité que sa consommation puisse nuire aux consommateurs.
Par ailleurs, de par les infractions turques en matière de pesticides, l’Union Européenne a décidé de mettre les agrumes turcs dans les produits agricoles et alimentaires, soumis à des contrôles stricts.