AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Destruction de pastèques contenant de fortes doses de résidus

Destruction de pastèques contenant de fortes doses de résidus

Destruction de pastèques turques contenant des résidus de fenamiphos.

Une quantité importante de pastèques en provenance de la Turquie a été détruite en Lituanie à cause de la présence de résidus de pesticides à base de fenamiphos.

Le système d’alerte rapide sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (RASFF) a annoncé la saisie et la destruction de pastèques turques exportées vers la Lituanie.

Selon les autorités frontalières lituaniennes, les pastèques contenaient des résidus dépassant la limite maximale de résidus (LMR). Le pesticide trouvé dans les pastèques est le fenamiphos, à raison de 0,089 milligrammes par kilo. Sachant que la LMR du fenamiphos dans les pastèques est fixée à 0,02 milligrammes / kilo.

Le fenamiphos est un nématicide insecticide et organophosphoré, à large spectre, qui agit par contact et par ingestion.

Il peut être utilisé par application foliaire ou dans le sol pour être absorbé par les racines, afin de lutter contre les nématodes.

L’empoisonnement par ce produit peut provoquer une contraction des pupilles, des troubles de vision, des étourdissements, des nausées, de la diarrhée, des convulsions, la perte d’équilibre et de connaissances.

Les insecticides organophosphorés sont des neurotoxiques puissants qui peuvent affecter sérieusement le développement neurologique du fœtus et les enfants. Il en résulte une limitation des capacités d’apprentissage et de concentration. Ils peuvent également provoquer de l’hyperactivité chez les enfants.

Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.