Accueil / Actualités / Actu internationales / Destruction de pastèques contenant de fortes doses de résidus
image_not_found

Destruction de pastèques contenant de fortes doses de résidus

Destruction de pastèques turques contenant des résidus de fenamiphos.

Une quantité importante de pastèques en provenance de la Turquie a été détruite en Lituanie à cause de la présence de résidus de pesticides à base de fenamiphos.

Le système d’alerte rapide sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (RASFF) a annoncé la saisie et la destruction de pastèques turques exportées vers la Lituanie.

Selon les autorités frontalières lituaniennes, les pastèques contenaient des résidus dépassant la limite maximale de résidus (LMR). Le pesticide trouvé dans les pastèques est le fenamiphos, à raison de 0,089 milligrammes par kilo. Sachant que la LMR du fenamiphos dans les pastèques est fixée à 0,02 milligrammes / kilo.

Le fenamiphos est un nématicide insecticide et organophosphoré, à large spectre, qui agit par contact et par ingestion.

Il peut être utilisé par application foliaire ou dans le sol pour être absorbé par les racines, afin de lutter contre les nématodes.

L’empoisonnement par ce produit peut provoquer une contraction des pupilles, des troubles de vision, des étourdissements, des nausées, de la diarrhée, des convulsions, la perte d’équilibre et de connaissances.

Les insecticides organophosphorés sont des neurotoxiques puissants qui peuvent affecter sérieusement le développement neurologique du fœtus et les enfants. Il en résulte une limitation des capacités d’apprentissage et de concentration. Ils peuvent également provoquer de l’hyperactivité chez les enfants.

Regardez aussi

Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Le Maroc est parmi les principaux pays producteurs de fruits primaires. Depuis 2014, la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *