AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits et légumes: Les opportunités d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest

Fruits et légumes: Les opportunités d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest

Séminaire sur les opportunités d’exportation de fruits et légumes vers l’Afrique de l’Ouest.

Un séminaire, qui s’est déroulé à Agadir, a mis en avant les opportunités et contraintes de l’exportation fruits et légumes en Afrique de l’Ouest.

Les canaux de distribution des exportations de fruits et légumes en Afrique de l’Ouest et les contraintes et opportunités de ce marché ont été au cœur des débats d’un séminaire organisé vendredi à Agadir.

Cette rencontre qui a réuni professionnels marocains et étrangers, a été tenue dans le cadre de la 9ème édition des trophées de la filière fruits et légumes (Trofel), une manifestation qui se veut l’opportunité de mettre en valeur les performances de ce secteur qui contribue grandement aux exportations agricoles globales du Maroc.

Placé sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avec le parrainage de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), cet événement est organisé en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière en collaboration avec d’autres partenaires du secteur public et privé.

Les questions relatives à la taille du marché et calendriers d’importations, aux caractéristiques des circuits de distribution, aux modes opératoires, aux contraintes logistiques ainsi qu’aux emballages ont été discutées avec la participation de représentants de certains pays d’Afrique et d’Europe.

Des témoignages d’importateurs et distributeurs ont été apportées lors de ce séminaire qui a été l’occasion aussi de rencontres B2B entres les différentes participants.

Selon le président du Comité d’organisation des Trofel, Abderrahman Rifai, le but de cette manifestation est la valorisation de l’agriculture moderne avec un accent depuis trois ans sur les opportunités offertes par les nouveaux marchés à l’export en particulier en Afrique.

Des visites à des pépinières, des fermes de production et stations de conditionnement dans la région de Sous Massa sont au programme de cette édition qui est couronnée, comme chaque année, par la remise de trophées à des organismes, institutions et individus qui contribuent au rayonnement de l’agriculture marocaine à l’échelle internationale.

Partager

Regardez aussi

Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

Retour à la normale pour la production de tomates aux Pays-Bas

La culture de la tomate aux Pays-Bas, pilier du secteur maraîcher européen, retrouve son dynamisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *