Myrtilles: la constante progression de la demande chinoise en myrtilles offre à l’Argentine un marché juteux.
En Chine la consommation de fruits frais est en constante augmentation et l’important de certains fruits comme la myrtille offre des opportunités importantes aux pays exportateurs. En effet la production chinoise de myrtilles est très limitée et ne couvre pas la demande de plus en plus importante. Le Maroc peut-il en profiter ?
En Chine, la production de myrtilles s’étend de mars à septembre, ainsi lors des mois d’hiver le déficit d’approvisionnement est encore important. Une opportunité pour l’Argentine pour qui la saison des myrtilles commence en septembre et dure jusqu’à la mi-temps.
Durant les 11 premiers mois de l’année 2017, la Chine a importé environ 10 000 tonnes de myrtilles fraîches principalement du Chili et du Pérou, mais depuis la fin d’année le mastodonte asiatique a aussi ouvert la porte aux fruits venus d’Argentine.
Côté production, l’Argentine va doubler ses superficies pour atteindre les 5 000 hectares cultivées en myrtilles et répondre ainsi à la demande chinoise. Le volume d’exportation sera alors de 57 000 tonnes soit une augmentation de 30%.