Accueil / Actualités / Actu Maroc / Marrakech-Safi : La superficie agricole atteint 2 millions hectares
Marrakech-Safi : La superficie agricole atteint 2 millions hectares
Marrakech-Safi : La superficie agricole atteint 2 millions hectares.

Marrakech-Safi : La superficie agricole atteint 2 millions hectares

Les cultures dans la région de Marrakech-Safi permettent une précocité des fruits et légumes destinées à l’export.

La région Marrakech-Safi dispose d’un potentiel important en matière de productions agricoles notamment, une superficie agricole utile de 2 millions ha, une superficie irriguée de 350.000 ha, un climat favorable à une large gamme de cultures, a indiqué le directeur régional de l’agriculture (DRA) de Marrakech- Safi, M. Abdelaziz Bousraref dans un entretien accordé à la MAP.

Ces cultures permettent une précocité des fruits et légumes destinées à l’export, le professionnalisme de ses agriculteurs et une position géographique stratégique de la région, proche des grands centres de consommation. En termes de productions végétales, la région Marrakech-Safi contribue à la production nationale à des taux relativement importants dont en particulier l’olivier (25%), les agrumes (13%), l’abricotier (65%), le noyer (33%), le melon (20%), l’amandier (15%), les céréales (12%) et les raisins de table (10%), souligne M. Abdelaziz Bousraref.

Une production animale riche et variée

La région Marrakech-Safi est aussi célèbre pour l’importance de sa production animale avec un cheptel de plus de 5,3 millions de têtes d’ovins, bovins et caprins, permettant à la région d’assurer près de 18% de la production laitière nationale et 12% de la production nationale en viandes rouges, outre une filière avicole moderne très développée (25% de la production nationale en viandes blanches et 10% pour les œufs de consommation).

La valorisation des produits de terroir

Parmi les domaines d’excellence de la région de Marrakech-Safi figure également une diversité de produits de terroir, avec 30 produits identifiés constituant un “levier” de développement et d’amélioration des conditions des femmes rurales et de création d’emploi pour les jeunes ruraux groupés dans environ 380 coopératives et groupements avec plus de 7.000 adhérents.

Les efforts déployés par le département de l’Agriculture pour valoriser et promouvoir les produits du terroir se sont couronnés par la labellisation de 8 produits (huile d’olive, huile d’argan, câpres de Safi, cumin beldi, noix du haut Atlas et les pommes du Haouz), alors que 5 autres produits sont en cours de labellisation.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *