AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Maroc : Un investissement de 34 MDH pour lutter contre la déforestation
Maroc : Un investissement de 34 MDH pour lutter contre la déforestation
Ph illustration

Maroc : Un investissement de 34 MDH pour lutter contre la déforestation

Le Maroc investit 34 MDH dans une campagne de reboisement dans le Nord-Est.

Le coup d’envoi de la campagne de reboisement dans le Nord-Est, visant à lutter contre la désertification a été donné. Ayant un coût global de 34 millions de dirhams, le projet devrait couvrir une superficie totale de 4.700 ha et contribuer à la conservation de la biodiversité.

S’inscrivant dans le cadre de la déclinaison régionale de la “stratégie Forêts du Maroc 2020-2030”, le programme de reboisement en cours rejoint les objectifs de restauration des écosystèmes forestiers naturels de cèdre de l’Atlas, de chêne-liège et de thuya sur une superficie de 1.300 ha, au même titre que l’extension des plantations de protection des sols dans les zones vulnérables à l’érosion hydrique et de production à long terme de bois d’œuvre résineux, de service et de bois énergie sur 3.000 ha, rapporte Infomediaire, citant un communiqué de la direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (DREFLCD).

Lire aussi : Maroc : plantation de 32.000 ha d’arbres fruitiers pour la conservation de la biodiversité

Ce programme est augmenté par l’aménagement des parcs sylvo-pastoraux de 400ha, d’une part, et la consolidation des plantations anciennes sur 2.900ha, d’autre part. Sur le plan territorial, la direction relève que les travaux de plantation concernent 54 périmètres de reboisement, de régénération assistée et d’amélioration sylvopastorale identifiées sur la base des plans de gestion des forêts et des parcours forestiers, ainsi que des bassins versants.

Ces périmètres relèvent du ressort provincial de Taza (2.330 ha), soit l’équivalent de 50pc du programme régional, d’Al Hoceïma avec 910 ha, suivi de Guercif avec 800 ha et de Taounate pour 594 ha.

Partager

Regardez aussi

Valencia/Espagne : Le transport de fruits et légumes impacté par les inondations, des mesures prises en urgence

En Espagne, la Direction Générale du Trafic (DGT) a pris des mesures exceptionnelles pour minimiser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *