Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : la filière de l’arganier connait des avancées considérables
Maroc la filière arganier connait des avancées considérables
Maroc : la filière de l'arganier connait des avancées considérables.

Maroc : la filière de l’arganier connait des avancées considérables

Les exportations d’huile d’argan ont augmenté au fil des dernières années.

La filière de l’arganier a connu des avancées considérables depuis la présentation devant le Souverain des programmes de réhabilitation de l’arganeraie et celui de l’arganiculture respectivement, en 2013 et 2020, selon un communiqué de l’ANDZOA.

En effet, les efforts conjugués des acteurs, notamment le département des Eaux et Forêts, l’ANDZOA et l’interprofession, ont permis d’atteindre des résultats significatifs en termes de mobilisation des superficies et leur réhabilitation sur 146.000 ha avec une moyenne de 20.000 ha par an.

Lire aussi : Huile d’argan : Des projets pour améliorer le revenu des agriculteurs marocains

Il s’agit du programme de l’arganiculture portant sur la plantation de 10.000 ha sur les terrains privés, avec 2000 ha de plantes aromatiques et médicinales en intercalaire présenté à Chtouka Ait Baha devant SM le Roi en février 2020, suivi du lancement de 100 ha d’arganiculture au niveau de la commune rurale Immi Mquorne (Douar Boualamene), a noté le communiqué, indiquant que ce périmètre est planté à 100% et fait l’objet actuellement d’entretien pour une durée de 30 mois.

Le programme global d’arganiculture sera réalisé conformément aux engagements pris avec le bailleur de fonds (Fonds Vert pour le Climat) avec un taux d’avancement de 66% de superficies qui sont plantées ou en cours de plantation et d’entretien, a ajouté la même source.

En termes d’agrégats économiques, les exportations d’huile d’argan sont passées de 400 tonnes en 2010 à 1348 tonnes en 2019. Les investissements privés dans la filière ont atteint en 2019 près de 48 millions de dirhams (MDH) contre près de 31,5 MDH en 2013.

Regardez aussi

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474000 tonnes

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Les exportations de fruits et légumes ont bien commencé cette année. Selon le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *