Accueil / Actualités / Actu internationales / Les producteurs de cerises espagnoles sont inquiets

Les producteurs de cerises espagnoles sont inquiets

Les cerises espagnoles s’attendent à une forte concurrence turque.

La campagne espagnole d’exportation de cerises est dans les starting-blocks. Cette année, la Turquie deviendra un concurrent direct de l’Espagne sur le marché européen.

Les températures élevées qui ont sévit pendant les mois de novembre et décembre dans les régions de production des cerises en Espagne se sont traduites par un retard dans la récolte de 10 à 15 jours, à l’exception de la zone extra- précoce de Mequinenza à Fraga. « On s’attend à faire les premières récoltes de  cerises le 15 avril, date à laquelle on estime avoir la qualité souhaitée », affirme Javier de Pablo, directeur de Fruit Luxury, cité par Pearlcherries.es.

En outre, les perspectives indiquent une baisse du volume des variétés précoces, ainsi que les prix élevés de production, compte tenu des bonnes conditions de marché. Si les choses ne changent pas, avril pourrait être un mois pluvieux et cela pourrait être la plus grande menace de cette saison.

La société basée à Huesca est spécialisée dans la production et la vente de cerises, cultivées sous serre et en plein champ. « La différence entre les deux types de production réside dans la précocité de la production sous serre, car en plus des très bons prix que les premiers lots atteignent, ils nous permettent de nous positionner sur le marché avant nos concurrents et d’alimenter les marchés durant toute la campagne », souligne le producteur ajoutant que son entreprise exporte vers les chaînes de supermarchés du Royaume-Uni et en gros vers la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour les cerises espagnoles, la Turquie pourrait bien être un concurrent cette année. Le pays, n’ayant plus accès à la Russie, son principal marché jusqu’à présent, il pourrait être à la recherche d’autres destinations pour ses cerises sur le marché européen, ce qui met l’Espagne en forte compétition avec la Turquie.

Crédit photo:DR

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *