Les principales maladies qui touchent le framboisier au Maroc.
Les maladies qui touchent le framboisier au Maroc sont principalement dues aux champignons. De nombreux facteurs permettent de déterminer la fréquence et la virulence des maladies (cultivars, vigueur du plant, stade de croissance, conditions environnementales, densité des plants, etc …). La lutte contre ces maladies doit reposer sur plusieurs conseils, telles que: L’utilisation de plants sains, des pratiques sanitaires appropriées, d’un contrôle permanent, de phytoprotecteurs, etc… Le choix du site et du sol sont également essentiels afin de garantir une bonne gestion phytosanitaire. Une taille appropriée ainsi qu’un bon éclaircissage permettront de mieux lutter contre ces maladies. Focus sur ces maladies du framboisier dont est victime le Maroc.
Le Dépérissement des tiges: Cette maladie est causée par le champignon Didymella applanta. C’est une maladie commune du framboisier au Maroc. Les symptômes apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été, sous formes de taches ou de bandes d’un brun chocolat, bleues foncées ou mauves sur les pétioles et les tiges fructifères. Ces lésions deviennent de plus en plus larges jusqu’à ce que la tige soit cintrée. Avant la fin de l’été, les tiges se craquellent et cassent dans le sens de la longueur. La structure fructifère reproductive noire prend alors la forme d’un bouton. Ces structures hivernent et libèrent des spores dans l’air le printemps suivant. Elles peuvent aussi suinter sur la surface du pédoncule en période pluvieuse. Les effets associés au dépérissement des tiges sont: Une augmentation de la sensibilité du plants à la gélivure, une récolte réduite par le flétrissement et la mort, des entre-noeuds infectés, les foliotes qui se fanent et tombent prématurément.
La Nécrose des blessures: Cette maladie est causée par le champignon Leptospaeria coniothyrium. Elle attaque les tiges en croissance des framboisiers et entraîne des lésions brunes sur la tige, par endroit.
La Verticiliose: Elle est causée par le Verticillium dahalie. C’est une des maladies les plus inquiétantes du framboisier. Ce champignon peut survivre dans le sol de nombreuses années. Cette maladie réduit les récoltes du framboisier (flétrissement, rabougrissement et mort des tiges fructifières ou des plants entiers). Le vert des feuilles inférieures touchées paraissent ternes. Les feuilles flétrissent progressivement en partant de la base de la tige vers le haut. Elles deviennent jaunes et tombent. À la fin, elles deviennent presque défoliées. La maladie est encore plus sérieuse dans les sols mal drainés (suite à un hiver froid et à un printemps humide).
L’Oïdium: Causée par Sphaerotheca macularis, elle affecte le feuillage des framboisiers. Les feuilles des baies développent des taches vertes sur la surface supérieure. Et, elles sont accompagnées d’une croissance mycélienne poudreuse et blanche. Les repousses réellement infectées sont longues et fileuses avec des feuilles naines qui se courbent au somment. Le développement s’accentue avec la chaleur et la sécheresse. Cette maladie est répandue dans les haies denses avec une mauvaise circulation d’air et sous serre.
La Tache des feuilles: Cette maladie est causée par le champignon Sphaerulina rubi. C’est une maladie foliaire commune aux framboisiers et fréquemment observée au milieu et à la fin de l’été. On distingue cette maladie par la formation de petites taches brunes sur les feuilles. Elles mesurent entre 3 et 4 mm de diamètre. À terme, la feuille devient jaune, puis brune et tombe. Elle se manifeste généralement sur la partie inférieure de la tige (condition la plus favorable au développement du champignon). Des lésions peuvent également apparaître sur les tiges et sur les pétioles. Les taches sont plus allongées.