AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’UE en hausse de 15%
Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’UE en hausse de 15%
Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’UE en hausse de 15% - photo:DR

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’UE en hausse de 15%

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’UE en hausse de 15%.

Selon les dernières statistiques de l’Union européenne, les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’UE ont atteint 630 millions d’euros avec augmentation de 15%.

Selon les données de l’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, avancées par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes  FEPEX, les importations de légumes de l’Union européenne en provenance des pays tiers ont totalisé 1,888 millions d’euros en octobre 2015, soit une augmentation de 12% par rapport à la même période de 2014. Le Maroc, l’Israël et l’Egypte sont les principaux pays fournisseurs de l’Europe.

Le Maroc est le principal pays fournisseur de légumes hors de l’UE, enregistrant une forte croissance de 15% pour la période citée et totalisant 630 millions d’euros. La tomate est le produit phare des expéditions et continue d’être le principal légume des importations de l’UE en provenance du Maroc. Ses recettes se sont élevées à 295,7 millions d’euros, en hausse de 25%. Le total des importations de légumes marocains ont enregistré une légère baisse de 2% en volume pour atteindre 504 000 tonnes.

Après le Maroc, l’Israël est le deuxième fournisseur de l’UE en légumes avec 150,5 millions d’euros, dont  57,8 millions d’euros pour la pomme de terre qui a enregistré une hausse de 5%. En volume, les importations de légumes en provenance d’Israël ont totalisé 234,406 tonnes (soit une hausse de 1%).

Quant à l’Egypte, le troisième plus grand fournisseur de l’UE, dont les exportations ont totalisé 144,3 millions d’euros en octobre 2015, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de 2014. Les produits les plus importés de d’Egypte sont  les pommes de terre avec 50 millions d’euros (en hausse de 5%), les oignons avec 45,5 millions d’euros (+4 %), et les haricots verts avec 38,8 millions d’euros (+ 8%). A noter que les importations mondiales de légumes en provenance d’Égypte ont totalisé 288,725 tonnes, en hausse de 13%.

La Turquie est le quatrième plus grand pays fournisseur de l’UE avec 138,940 tonnes de légumes d’une valeur de 117 millions d’euros, en hausse de 4%. Selon les dernières données de l’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, les principaux légumes importés par l’UE sont les poivrons et piments, les tomates et l’oignon.

Partager

Regardez aussi

Accord Maroc-UE : la COMADER calme les ardeurs des agriculteurs espagnols

L’accord UE-Mercosur et ses implications pour le Maroc

L’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Mercosur ouvre une nouvelle ère dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *