Les astronautes ont déjà récolté les premiers radis cultivés dans l’espace.
L’astronaute de la NASA Kate Rubins a récolté les premiers radis de l’espace cultivés à bord de la Station spatiale internationale, dans le cadre de l’expérience Plant Habitat-02.
L’expérience, qui fait partie des efforts en cours pour produire de la nourriture dans l’espace dans le but de ravitailler l’équipage lors de longues missions, a prouvé que les radis sont capables de pousser sous différents types de lumière et de sols. L’expérience a été réalisée avec des radis car ils sont un aliment nutritif qui pousse rapidement et sont génétiquement similaires à Arabidopsis, un type de plante herbacée qui a fait l’objet de fréquentes études en microgravité.
«Les radis sont un type de culture différent des légumes à feuilles que les astronautes cultivaient auparavant sur la station spatiale, ou du blé nain qui était la première culture cultivée à l’APH», a déclaré Nicole Dufour, directrice de Advanced Plant Habitat (APH) de la NASA programme au Kennedy Space Center.
Lire aussi : Maroc : La science sera cruciale pour garantir la sécurité alimentaire en 2030
« Cultiver une variété de produits agricoles nous aide à déterminer quelles plantes se développent en microgravité et offrent la meilleure variété et le meilleur équilibre nutritionnel pour les astronautes en mission de longue durée. »
Contrairement aux expériences précédentes de l’APH et du système de production végétale (Veggie) de la NASA, qui utilisaient de l’argile poreuse préchargée avec un engrais à libération lente, cet essai était basé sur des quantités précisément définies de minéraux fournis. Cette précision permet une meilleure comparaison des nutriments fournis et absorbés par les plantes.