Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Groupe Arbor, renaît de ses cendres
Le Groupe Arbor, renaît de ses cendres

Le Groupe Arbor, renaît de ses cendres

Le Groupe Arbor, 2 ans après que son entrepôt ait pris feu, renaît de ses cendres.

Il y a presque deux ans, le feu a détruit l’entrepôt du Groupe Arbor. Après une période de doutes, des décisions ont été prises. Le groupe maintient sa présence en tant que leader en termes d’empaquetage et d’acheminement de produits frais au Maroc.

“L’incendie a été terrible. Un traumatisant événement. Plus d’une centaines de personnes travaillaient à l’entrepôt ce jour là. Mais nous devions rester positifs et garantir aux travailleurs qu’ils allaient garder leur travail. Et par la même occasion, garantir à nos clients qu’ils allaient bien continuer à recevoir leurs livraisons”, rapporte Ghita Sakkat.

La fournisseur de carton ne pensait pas que les responsables du groupe étaient sérieux, après avoir fait un ordre de commande dès le lendemain du sinistre. Mais le Groupe était déterminé à garder la tête haute. “Les jours qui ont suivis, nous avons formés 3 équipes qui travaillèrent à distance sur nos vergers. Ils empaquetèrent et acheminèrent les pommes de nos domaines”.

Suite aux événements, une nouveau dispositif a été installé là où se tenait l’ancien entrepôt. ” Ce nouveau bâtiment est nettement plus adapté aux techniques post-récoltes et il comprend un espace de stockage qui est entièrement climatisé et sous atmosphère contrôlée – un des rares dispositifs présents dans le pays.”

“Au Maroc, la production de pommes augmente chaque année. Cependant, il y a tout de même des pénuries, après les mois de récoltes, parce qu’il n y a pas assez d’espaces de stockages qui soient adaptés”. C’est pour cette raison que nous avions optés pour un entrepôt qui est, techniquement parlant, plus adapté. Nous améliorons de façon continue nos techniques et pratiques de production et de cultures. Mais ces efforts sont moindres si nous ne stockons pas correctement” conclut Ghita Sakkat.

Changement de comportements

L’incendie a eu l’effet inattendu de provoquer un changement nécessaire. Ce changement s’est fait à un moment idéal. Les envies des consommateurs ont changés. Il y a une plus grande attention accordée à la sécurité alimentaire et aux normes sanitaires. Et avoir le potentiel de délivrer ce type de produits a été un énorme plus pour Arbor.

Il y a quelques années, il n’aurait pas été envisageable que l’une de nos meilleures ventes soient les pommes préemballés, parce que les consommateurs au Maroc sont habitués à toucher le fruit avant de l’acheter. Mais les habitudes changent et les gens préfèrent les emballages modernes. Nous faisons alors en sorte de communiquer les homologations de sécurités et les bienfaits sanitaires sur nos emballages.

Les bananes ont toujours été populaires et une nouvelle chambre de maturation donne à Arbor la possibilité d’importer des bananes vertes d’Amerique du Sud.

Un futur qui s’annonce optimiste pour Arbor

 Les africains en savent déjà beaucoup sur les produits marocains, grâce à nos agrumes et à nos légumes. Nous recevons ainsi une forte demande pour nos pommes. Parce que les consommateurs demandent un mélange des produits.

Les nouvelles chaînes de supermarchés se multiplient et les envies changent. Et dans ce genre d’établissements les pommes sont nécessaires.

Les pommes représente déjà une denrée essentielle dans les régimes au Maroc. Il est de coutume de manger un fruit après le repas. En plus des bananes et des oranges, les pommes sont mangés quotidiennement.

Les Galas, les Goldens et les Reds sont très appréciées. Plus la pomme est colorée, juteuse et sucrée plus elle est appréciée au Maroc. La saison domestique démarre en août et s’étend jusqu’à septembre. Et la saison de la récolte débute généralement vers le mois d’octobre.

AgriMaroc.ma avec FreshPlaza & Crédit Photo:ARBOR

Regardez aussi

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises lors de la campagne 2020/2021. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *