Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Cultures / Le CHA organise le 14 mai son forum annuel: “Les fruits rouges : une culture d’avenir pour le Souss-Massa”
Le CHA organise le 14 mai son forum annuel: "Les fruits rouges : une culture d’avenir pour le Souss-Massa"

Le CHA organise le 14 mai son forum annuel: “Les fruits rouges : une culture d’avenir pour le Souss-Massa”

Forum: «Les fruits rouges, une culture d’avenir pour la région du Souss-Massa».

L’Association des étudiants du Complexe Horticole d’Agadir va organiser le 14 mai la 12ème édition de son forum annuel sur le thème «Les fruits rouges : une culture d’avenir pour le Souss-Massa».

Selon Farid Lekjaa, Directeur du Complexe Horticole d’Agadir, «C’est une manifestation qui développe chez l’étudiant l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation et la prise de décision. Elle donne aux étudiants l’opportunité de rencontrer les représentants institutionnels et professionnels, les acteurs de leurs secteurs de formation et d’exposer leurs travaux de recherche».

Plusieurs chercheurs, enseignants et directeurs d’entreprises prendront part à cet événement. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime pourrait également faire partie des intervenants. Les participants partageront leurs connaissances et leurs expériences avec les étudiants. Ils parleront surtout des fruits rouges comme les framboises, les mûres, les myrtilles, les fraises et le cassis.

Habituellement cultivées dans les zones tempérées, ces fruits ont connu une forte hausse vers les pays à hivers doux comme le Maroc grâce à l’obtention de variétés à faible besoin en froid.

«Les fruits rouges ont connu ces dernières années un intérêt grandissant des producteurs marocains étant donné l’augmentation des superficies plantées de ces cultures. Une augmentation qui s’explique par le fait que les fruits rouges constituent l’une des spéculations fruitières les plus rentables, puisqu’ils sont très demandés et appréciés par les consommateurs européens» d’après un communiqué du Complexe Horticole d’Agadir.

Le marché des fruits rouges est un marché qui rapporte. Le Maroc peut ainsi prétendre à une bonne part de ce marché car il peut en produire de grandes quantités en hiver grâce à son climat favorable. Période pendant laquelle il y a une quasi-pénurie de ces produits sur le marché européen.

C’est donc une opportunité pour la région de Souss-Massa. L’opportunité de pouvoir diversifier sa production et devenir un pôle d’export de fruits rouges d’une importance capitale.

Crédit photo:DR

Regardez aussi

hydroponie_agronome_algerie

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert. Voile une initiative inspirante. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *