L’Arabie Saoudite a nettement amélioré son niveau d’autosuffisance, par l’augmentation de ses productions agricoles.
A cause des nombreuses perturbations, telles la pandémie, le changement climatique, la guerre, l’inflation, etc, qui ont impacté le secteur agricole, l’appareil alimentaire et les chaînes d’acheminement, la sécurité alimentaire est devenue une priorité pour les dirigeants du monde, et ce, depuis plusieurs années.
En effet, depuis la crise alimentaire de 2007-2008, l’Arabie saoudite s’est préparée à devenir plus autonome sur le plan alimentaire en mettant en place plusieurs programmes de développement et d’investissement agricoles, en incitant les agriculteurs à davantage se développer et à utiliser les récentes techniques révolutionnaires.
Selon les statistiques du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, le pays a considérablement progressé dans son degré d’autosuffisance, avec 1,5 million de tonnes de dattes produits, pour 125 % d’autosuffisance, à peu près 1,6 million de tonnes pour la production de légumes, avec une autosuffisance de 60 %, et environ 403 000 tonnes de pommes de terre produits, soit 92 % d’autosuffisance.
Par ailleurs, la quantité de fruits et d’agrumes produite a également augmenté. En effet, pour une autosuffisance de 35 %, la production a atteint 650 000 tonnes. Une augmentation significative par rapport à 2016 où on avait 266 000 tonnes de fruits et d’agrumes produites, avec 15 % d’autosuffisance.
En outre, la production d’œufs et celle de lait frais et dérivés affichent respectivement une autosuffisance de 116 % et de 109 %, montrant également une progression dans d’autres secteurs agricoles.