AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / L'invité / Keltouma Achahour: « La femme rurale n’est pas une machine »
des ouvrières en train de cultiver la terre secteur agricole maroc

Keltouma Achahour: « La femme rurale n’est pas une machine »

« La femme rurale n’est pas une machine » par Keltouma Achahour.

S’il est vrai que la femme rurale est omniprésente dans les travaux agricoles, ce titre évocateur vient rappeler l’évidence. « La femme rurale n’est pas une machine » titre « l’économiste », c’est on ne peut plus clair!

Grâce à Keltouma Achahour, Directeur Général de Sahara Cactus, un projet visant à améliorer les conditions des femmes a vu le jour dans la région d’Ait Baâmrane, à travers la valorisation des richesses de la région et notamment du cactus ou de l’argan.

Malgré les difficultés afférentes à l’entrepreneuriat, Keltouma Achahour a développé un projet générateur d’emplois à Sidi Ifni. L’histoire débute avec une unité de valorisation du cactus, créée par Keltoum pour accompagner les femmes rurales à gagner honorablement leur vie. Une réussite.

Un succès sera ensuite complété par une activité de concassage d’argan, l’histoire continue lorsqu’une cliente japonaise a proposé un partenariat à Keltouma pour équiper les communes rurales de 6 centres de concassage d’argan. Une opportunité qui permettra donc à une quarantaine de femmes de profiter de l’occasion pour travailler de manière transverse à hauteur de 4 heures les après-midi et d’être rémunérées 1 000 dirhams par mois,  en complément donc de leur ressource principale. Une aubaine pour être proche du foyer tout en assurant un revenu.De cette manière les femmes de Sidi Ifni peuvent gagner jusqu’à 3 300 dirhams par mois et faire vivre leurs familles.

Les courageuses femmes rurales, nous les voyons partout, tout le temps, faut-il les saluer en cette journée? Tous les jours sont le 8 mars pour ces femmes là.

La femme marocaine dans toute sa splendeur et qui fait honneur. La femme rurale c’est « le courage ». Merci à Keltouma Achahour.

Partager

Regardez aussi

Sadiki fait le point sur le lancement de la campagne agricole 2024, son contexte et ses défis

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *