Fruits et légumes turcs : des subventions importantes accordées aux exportateurs.
Suite à l’embargo imposé par la Russie sur certains produits agricoles et alimentaires turcs depuis début janvier 2016, les exportateurs turcs sont à la recherche de nouveaux marchés pour essayer de compenser la perte de leur premier acheteur, la Russie.
Le gouvernement turc, afin de soutenir ses exportateurs, vient de promulguer un article de loi, publié dans le Journal Officiel Turc, s’appliquant aux produits agricoles, afin d’augmenter leur compétitivité et leur potentiel d’exportation, prenant effet à partir du 1er janvier 2016.
Ainsi, la subvention accordée par tonne est de 160 lires turques pour les légumes, 720 TL pour les fruit secs, 165 TL pour les fruits et les conserves de fruits, 165 TL pour les fruits et légumes congelés, 485 TL pour les conserves de poissons, 235 TL pour les produits chocolatés, 130 TL pour les pâtes alimentaires, 235 TL pour les biscuits, cakes et gaufrettes, 30 TL pour l’huile d’olive, 125 TL pour les confitures et marmelades, 130 TL pour le miel, 320 TL pour les jus de fruits, 380 TL pour la viande de poulet, 485 TL pour les produits fabriqués à base de viande de poulet et 35 TL par lot de 1000 œufs. (1 euro = 3,28 TL).
Pour rappel, la décision a été prise par la Russie début janvier et concerne des fruits et légumes importés de la Turquie qui, à partir de cette date, sont interdits d’entrée au marché russe. Cette décision a poussé la Turquie à exporter vers d’autres marchés, en particulier vers l’Israël. Le décret a été signé le 28 novembre 2015, interdisant ainsi l’importation de certains produits agro-alimentaires trucs.