Le gel en Espagne a perturbé l’approvisionnement en légumes des supermarchés de l’UE.
Les conditions hivernales extrêmes avec des températures basses sans précédent en Espagne ont provoqué une pénurie de légumes dans les rayons des supermarchés européens.
«Il est difficile d’obtenir des courgettes, des aubergines, des poivrons, des tomates, du brocoli et du chou-fleur en ce moment», a déclaré M. Poppe de la chaîne de supermarchés belge Colruyt. Selon lui, « La plupart des légumes que nous obtenons des régions de Murcie et d’Almeria. Il n’y avait pas de neige là-bas, mais il y avait un froid et un gel sévères.
Lire aussi : Les tomates marocaines gagnent du terrain aux Pays-Bas
Cela a ralenti la croissance des légumes. De fortes pluies ont suivi une vague de froid, de sorte que les agriculteurs n’ont pas pu récolter. Il y a eu de fortes chutes de neige au bout du pays. Cela crée des problèmes de transport temporaires. »
Outre la pénurie de légumes dans cette supermarché, il y a eu également des interruptions dans l’approvisionnement en aubergines, courgettes, concombres, brocoli et chou-fleur et dans la chaîne de supermarchés Carrefour.
Aldi Belgium a aussi, selon Freshplaza, des problèmes d’approvisionnement en courgettes, concombres et aubergines espagnoles. Les acheteurs se voient proposer des légumes d’Italie, du Maroc et d’Égypte. Le manque de légumes a également été observé dans les magasins aux Pays-Bas.