Accueil / Actualités / Actu internationales / Fruits et légumes: Nouvelle route d’exportation Turquie-Jordanie
Fruits et légumes: Nouvelle route d'exportation Turquie-Jordanie
Nouvelle route d'exportation pour les fruits et légumes de Turquie vers ma Jordanie - photo:DR

Fruits et légumes: Nouvelle route d’exportation Turquie-Jordanie

La Turquie se tourne vers la Jordanie pour exporter ses fruits et légumes.

La Turquie ouvre une nouvelle route pour exporter ses fruits et légumes vers le Moyen-Orient sans être obligée de passer par la Syrie ou le Canal de Suez.

Le Premier ministre de la Turquie, Ahmet Davutoglu, a annoncé dimanche 27 mars l’ouverture d’une nouvelle route « Ro-Ro » (roll-on / roll-off) vers le port jordanien d’Aqaba en provenance de Turquie.

cette nouvelle a été rapportée par des médias internationaux. Les exportateurs turcs espèrent ainsi que la nouvelle voie leur permettra d’exporter des fruits et légumes à destination du Moyen-Orient sans passer par la Syrie ou de payer les coûts de la traversée du canal de Suez.

« Grâce à la nouvelle route, nos relations commerciales avec le monde arabe seront davantage consolidées et fructueuses. Les deux pays vont considérablement bénéficier de cette nouvelle voie », se félicitent les partenaires indiquant qu’avec les investissements d’infrastructure autour d’Iskenderun, la nouvelle voie offrira des avantages significatifs aux exportateurs à proximité de cette région.

Ce modèle de transport « Ro-Ro » présente des avantages importants : beaucoup moins de temps de voyage, la manutention du fret rapide, et les faibles coûts qui peuvent également permettre la diversification des produits turcs exportés.

Le président de l’association méditerranéenne des Exportateurs, Bulent Aymen a souligné que les coûts imposés pour passer à travers le canal de Suez rendent les voyages actuels entre Iskenderun et le port de l’Arabie Saoudite infaisables pour de nombreux exportateurs. Ainsi, cette nouvelle voie viendra minimiser les charges pour les exportateurs, en particulier des produits périssables tels que les fruits et légumes frais et d’autres produits.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *