Accueil / Actualités / Actu internationales / France : un éventuel retour des ouvriers agricoles marocains à l’étude

France : un éventuel retour des ouvriers agricoles marocains à l’étude

Un éventuel retour des ouvriers agricoles marocains pour le maraîchage et la viticulture est à l’étude en France.

Après le travail remarquable des ouvriers agricoles marocains pour la récolte de clémentines en Corse durant les mois précédents, des discussions seraient en cours pour un retour de la main d’œuvre marocaine pour les cultures maraîchères ou viticoles.

Selon France Bleu, le projet de 2 vols direct entre l’Aéroport de Casablanca Mohammed V et celui de Bastia-Poretta est à l’étude. C’est un projet très sérieux pour certains exploitants, sans oublier que les ouvriers agricoles marocains avaient, littéralement, sauvé la récolte de clémentines pendant l’automne. Par ailleurs, les maraîchers, les producteurs de fruits d’été et les viticulteurs doivent, dès à présent, recenser leur besoin en personnels.

Lire aussi : Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines

Des discussions sont également en cours avec la Préfecture et la Chambre d’Agriculture de Haute Corse pour voir dans quelles conditions ce pont aérien pourrait être mis en place s’il est établi que les besoins de main d’œuvre sont tels qu’il faille avoir recours, une nouvelle fois, à la main d’œuvre marocaine, indique la même source.

Le maraîchage aurait besoin de 300 personnes, la viticulture quasiment autant, entre la taille des vignes et la récolte du raisin. Cela remplirait aisément 2 avions. Reste le problème administratif : Il est impossible de faire venir un ouvrier et le faire passer d’une exploitation à l’autre.

La seule possibilité serait de mettre en place un groupement d’employeur et de proposer du contrat de travail de 6 mois (maximum). C’est le délai maximum des contrats proposés aux ouvriers agricoles marocains invité à travailler dans les exploitations insulaires, peut-être donc de mi-mars à mi-septembre.

Regardez aussi

Les ventes de produits bio explosent aux États-Unis

La Tunisie élue pour abriter le prochain congrès mondial de l’agriculture biologique en 2024

La Tunisie abritera le prochain congrès mondial de l’agriculture biologique en 2024. Le congrès mondial …

2 commentaires

  1. Bonjour ou je trouve contrat des ouvriers svp

  2. Bonjour j’un diplôme d’agriculture
    Je veux travailler à la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *