La CCG demande à l’UE d’arrêter la vague d’importations d’agrumes turcs avec des problèmes phytosanitaires.
Le Comité de gestion des agrumes (CGC) demande à la Commission européenne (CE) d’agir de toute urgence pour freiner la vague d’importations d’agrumes en provenance de Turquie avec des problèmes de résidus de pesticides et de produits phytosanitaires.
Les incidents détectés concernent, selon Freshplaza, des envois de citrons turcs, d’oranges, mais surtout de mandarines turques dans lesquelles les inspecteurs officiels confirment que ceux-ci dépassent la limite maximale de résidus autorisée (LMR), ou qu’ils ont été traités avec des substances actives interdites dans l’UE.
Lire aussi : Maroc : la production d’agrumes devrait augmenter de 32% en 2020/2021
Selon les données officielles du système RASFF, le réseau d’alerte rapide de l’UE pour les denrées alimentaires, les agrumes turcs ont enregistré, lors de la campagne agricole 2019/2020, un nombre record de rejets à la frontière de l’UE – jusqu’à 54, cinq fois plus que lors de la campagne agricole 2018/2019.
«Les chiffres du RASFF sont très inquiétants et nécessitent une réaction immédiate de la part des autorités sanitaires de l’UE car cela pourrait dégénérer, à tout moment, en un problème de sécurité alimentaire », rapporte la même source, citant le président de la CGC.
Pour rappel, la Turquie exporte, en moyenne, 257.000 tonnes d’agrumes dans l’UE par an. Le pays expédie majoritairement citrons, pamplemousses, mandarines et, dans une moindre mesure, des oranges vers l’Allemagne, qui constitue l’un de ses marchés phares.