L’Espagne appréhende la forte concurrence des grenades d’Egypte.
Les producteurs de grenades en Espagne seront confrontés à une forte concurrence de l’Egypte cette année, annonce Susi Bonet, responsable commerciale de la coopérative Cambayas.
La production de grenades a augmenté très rapidement en Egypte. Par ailleurs, le pays offre des prix très compétitifs grâce à la dévaluation de sa monnaie.
Quant aux conditions du marché, Susi Bonet explique qu’elles sont marquées par une demande calme et des prix stables, comme ceux de deux campagnes précédentes.
La récolte des grenades de Valence a débuté la semaine dernière à Elche, la principale région productrice de fruits en Espagne. La récolte a été retardée d’environ 8 jours en raison du temps sec et des températures élevées enregistrées en été, et il y aura également une abondance de petites et moyennes tailles.
« Maintenant, les premières grenades sucrées arrivent sur le marché », déclare Susi Bonet, faisant référence à la variété Valenciana, similaire au Mollar, mais plus tôt et de couleur plus pâle.
« Ce ne sera pas une campagne avec de gros calibres, car nous allons avoir une pénurie de grenades pesant 400 grammes ou plus. » Ces dernières années, les marchés ont demandé de plus en plus de gros calibres, plus que nous en avons vraiment en Espagne ou dans d’autres pays. Nous croyons que les acheteurs doivent être conscients de la réalité; sinon, nous ne récolterions qu’environ 10% de nos fruits; un peu plus dans le cas des variétés précoces, comme la Valenciana », explique le producteur et l’exportateur.
La récolte des grenades Mollar commencera en octobre. La production de cette variété sera également caractérisée par la prédominance de plus petites tailles, bien que les calibres Mollar soient généralement plus gros que ceux de la Valenciana, car ils sont récoltés plus tard. Nous prévoyons environ 7 millions de kilos de grenades Mollar. «
Avec Freshplaza