Des études pour créer un emballage biodégradable à partir de déchets de bananier.
Deux chercheurs de l’UNSW Sydney étudient un moyen de transformer les déchets des bananeraies en matériaux d’emballage à la fois biodégradables et recyclables.
Selon l’un des chercheurs, l’industrie de la banane produit de grandes quantités de déchets organiques, avec seulement 12 pour cent de la plante utilisée (le fruit) tandis que le reste est jeté après la récolte. «Ce qui rend l’activité de culture de la banane particulièrement gaspilleuse par rapport aux autres cultures agricoles et fruitières, c’est le fait que la plante meurt après chaque récolte», a déclaré le professeur associé Arcot à goodfruitandvegetables.com.au.
«Nous étions particulièrement intéressés par les pseudo-troncs – essentiellement le tronc charnu en couches de la plante qui est coupé après chaque récolte et principalement jeté sur le terrain. Certains sont utilisés pour les textiles, certains comme compost, mais à part cela, c’est un énorme gaspillage. »
Lire aussi : Le Maroc produit de plus en plus de bananes avec près de 335.542 tonnes
Les deux chercheurs se sont demandé si les pseudo-troncs seraient des sources précieuses de cellulose – un composant structurel important des parois cellulaires végétales – qui pourraient être utilisées dans les emballages, les produits en papier, les textiles et même les applications médicales telles que la cicatrisation des plaies et l’administration de médicaments.
En utilisant un approvisionnement fiable en matériau de pseudotronc à partir de bananiers cultivés au Royal Botanic Garden de Sydney, le duo s’est mis à extraire de la cellulose pour tester sa pertinence comme alternative d’emballage.