Le changement climatique exacerbe l’impact des ravageurs sur les cultures, selon une étude.
Nocifs pour les plantes, les ravageurs constituent, sous l’influence du changement climatique, une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire et l’environnement, selon une étude publiée par la FAO.
Selon les auteurs de l’étude, le changement climatique augmente le risque de propagation d’organismes virulents dans les écosystèmes agricoles et forestiers, en particulier dans les régions arctiques, nordiques, tempérées et subtropicales plus froides. Ainsi, un hiver exceptionnellement chaud peut être suffisant pour faciliter l’acclimatation des ravageurs agricoles.
Lire aussi : Le Maroc importe 440 millions de mouches d’Argentine pour lutter contre les ravageurs
Dès lors, il est souvent impossible de se débarrasser des parasites et agents pathogènes acclimatés dans de nouvelles zones. Par ailleurs, il faut beaucoup de temps et de ressources pour les combattre, indique agrotimes.
A noter que la FAO estime que les ravageurs sont responsables de près de 40 % des pertes alimentaires mondiales chaque année. De même, les pertes annuelles pour l’économie mondiale dues aux maladies des plantes dépassent 220 milliards de dollars et 70 milliards de dollars supplémentaires sont dus aux maladies animales invasives.