Accueil / Technique / Dossier / Céréales d’hiver : comment identifier les insectes qui causent des dommages ?
Céréales hiver comment identifier les insectes qui causent des dommages

Céréales d’hiver : comment identifier les insectes qui causent des dommages ?

Comment identifier les insectes qui causent des dommages aux céréales d’hiver ?

Les stades larvaires des insectes se nourrissent de la plante provoquant une dessiccation précoce. Pour cette raison, il est important d’identifier de quelles espèces il s’agit, en cas de dommages considérables, pour pouvoir agir de la manière la plus efficace, surtout pour les céréales d’hiver. Les principales différences dans les dommages qu’elles provoquent sont les suivantes.

– Moustique du blé (Mayetiola destructor) : Les larves de ce diptère qui parviennent à atteindre la base de la feuille sécrètent de la salive qui corrode la tige, amincissant son écorce jusqu’à ce qu’elle absorbe la sève par osmose. De cette façon, la plante manque de sève, commence par jaunir aux extrémités et finit par se dessécher, émettant de nouvelles pousses plus petites, de sorte que le semis est irrégulier.

Lire aussi : Le Maroc augmente ses achats de céréales de 49,8%

– Aiguillonner des céréales (Calamobius filum) : C’est un petit coléoptère dont la larve ronge la base de l’épi, le faisant tomber. L’incision pratiquée par la femelle dans la tige pour effectuer la pose, sous la pointe, facilite sa taille qui se détache et tombe au sol. Parfois, la pointe ne tombe pas au sol car la cassure n’est pas totale et elle est tenue par la feuille de drapeau.

– Cephidae ( Cephus pymaeus et Trachelus tabidus ): Ce sont 2 espèces d’hyménoptères qui s’attaquent au blé, à l’orge, à l’avoine et au seigle. Contrairement au coupe-tige, les larves de ce ravageur agricole coupent les tiges à leur base, au niveau du sol, de sorte qu’une rafale de vent peut les faire tomber, l’oreille y étant attachée. Les larves des Cephidae ne coupent pas complètement la tige et laissent, comme l’indique Agrodigital, un bord dentelé distinctif.

Regardez aussi

Marché mondial des cerises : prix, offre, demande...

Marché mondial des cerises : prix, offre, demande…

La récolte de cerises dans certains pays européens a été à la merci des fortes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *