Accueil / Actualités / Actu internationales / Baisse des exportations turques de fruits et légumes
Baisse des exportations turques de fruits et légumes
Baisse des exportations turques de fruits et légumes - photo:DR

Baisse des exportations turques de fruits et légumes

Baisse des exportations turques de fruits et légumes.

Une baisse totale de 6 % en quantité et de 13 % en valeur a été enregistrée dans les exportations de fruits et légumes turcs.

Selon l’Union des exportateurs méditerranéens, une baisse totale de 6 % en quantité et de 13 % en valeur a été enregistrée dans les exportations turques. Alors que la barre des 3.500 mille tonnes avait été dépassée en 2014, les exportations en 2015 sont restées à 3.300 mille tonnes pour la même période.

La baisse est plus importante dans les prix de vente. Bien que l’exportation de fruits ait augmenté de 5% en quantité, elle a baissé de 13% en valeur. C’est l’exportation des légumes qui a connu la baisse la plus importante de 17% en quantité et valeur par rapport à l’année dernière, indique la même source. L’exportation d’agrumes, représentant presque la moitié de l’exportation totale, a également baissé de 3% en quantité et de 10% en valeur.

La baisse des exportations de fruits est principalement due aux raisins. Cependant, malgré une augmentation de 37% dans l’exportation de cerises en quantité, il y a eu une baisse de 15% en valeur, rapporte la même source ajoutant qu’une augmentation notable dans l’exportation des abricots (+ 104 %) et dans les prunes (+ 110 %) a été relevée. La Russie reste le principal pays importateur, suivie de l’Iraq, puis de l’Allemagne.

Concernant les légumes, une baisse générale dans l’exportation a été notée, hormis pour le champignon qui a connu une augmentation de plus de 100%, mais il représente seulement 1% du total des exportations de légumes, précise la même source.

Enfin, concernant les agrumes, les exportations sont restées stables (environ 1,500 mille tonnes). Le citron, qui représente 31% des exportations totales d’agrumes, est le seul produit à avoir augmenté ses exportations de 15% pour atteindre 476 mille tonnes à la même période. Les principaux pays importateurs sont la Russie (34 %), l’Iraq (24%) et l’Ukraine (8 %).

Temps difficiles pour les exportations de fruits et légumes turques.

Regardez aussi

Agrumes : bien comprendre l'évolution du marché américain

Le premier exportateur mondial d’orange Valencia n’est autre que l’Egypte

Le premier exportateur mondial d’orange Valencia n’est autre que l’Egypte. L’Egypte détrône l’Espagne et devient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *