AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 29 novembre 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Baisse des exportations turques de fruits et légumes
Baisse des exportations turques de fruits et légumes
Baisse des exportations turques de fruits et légumes - photo:DR

Baisse des exportations turques de fruits et légumes

Baisse des exportations turques de fruits et légumes.

Une baisse totale de 6 % en quantité et de 13 % en valeur a été enregistrée dans les exportations de fruits et légumes turcs.

Selon l’Union des exportateurs méditerranéens, une baisse totale de 6 % en quantité et de 13 % en valeur a été enregistrée dans les exportations turques. Alors que la barre des 3.500 mille tonnes avait été dépassée en 2014, les exportations en 2015 sont restées à 3.300 mille tonnes pour la même période.

La baisse est plus importante dans les prix de vente. Bien que l’exportation de fruits ait augmenté de 5% en quantité, elle a baissé de 13% en valeur. C’est l’exportation des légumes qui a connu la baisse la plus importante de 17% en quantité et valeur par rapport à l’année dernière, indique la même source. L’exportation d’agrumes, représentant presque la moitié de l’exportation totale, a également baissé de 3% en quantité et de 10% en valeur.

La baisse des exportations de fruits est principalement due aux raisins. Cependant, malgré une augmentation de 37% dans l’exportation de cerises en quantité, il y a eu une baisse de 15% en valeur, rapporte la même source ajoutant qu’une augmentation notable dans l’exportation des abricots (+ 104 %) et dans les prunes (+ 110 %) a été relevée. La Russie reste le principal pays importateur, suivie de l’Iraq, puis de l’Allemagne.

Concernant les légumes, une baisse générale dans l’exportation a été notée, hormis pour le champignon qui a connu une augmentation de plus de 100%, mais il représente seulement 1% du total des exportations de légumes, précise la même source.

Enfin, concernant les agrumes, les exportations sont restées stables (environ 1,500 mille tonnes). Le citron, qui représente 31% des exportations totales d’agrumes, est le seul produit à avoir augmenté ses exportations de 15% pour atteindre 476 mille tonnes à la même période. Les principaux pays importateurs sont la Russie (34 %), l’Iraq (24%) et l’Ukraine (8 %).

Temps difficiles pour les exportations de fruits et légumes turques.

Partager

Regardez aussi

Chambre d’Agriculture Draa Tafilalet : Clôture du programme de formation de 1000 agriculteurs

En collaboration avec la Wilaya de la Région Draa Tafilalet, la Direction Régionale de l’Agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.