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Ananas - Ph :DR

L’ananas se fait rare sur les marchés internationaux, les prix explosent

En Europe, la filière de l’ananas traverse actuellement une période difficile, selon François Moran, gérant de l’entreprise Tropibana. Pour la première fois cette année, il se retrouve sans un seul fruit à vendre, un phénomène rare qui témoigne de la gravité de la situation. « C’est la première fois de l’année que je n’ai aucun ananas à vendre ! », s’exclame-t-il, déplorant à Freshplaza un marché tendu depuis maintenant trois semaines.

En cause, un sous-approvisionnement notable qui trouve son origine dans une floraison défaillante, couplée à des retards dans les livraisons maritimes. Ces difficultés ont conduit à une flambée des prix, avec des colis d’ananas atteignant désormais entre 12 et 15 euros. Une situation inédite qui met à mal l’approvisionnement des distributeurs tout en attirant sur le marché des produits dont la qualité laisse à désirer.

Face à cette hausse des prix, certains producteurs adoptent des pratiques qui compromettent la qualité des fruits. « Les producteurs ont tendance, comme d’habitude, à couper les ananas avant qu’ils ne soient mûrs. Or, l’ananas mûrit sur le plant », explique François Moran. Selon lui, les fruits récoltés trop tôt peinent à mûrir correctement, ce qui se traduit par une couleur très verte et un niveau de sucre inférieur. « Nous recevons des ananas à la coloration très verte, avec quelques Brix en moins, même si cela reste acceptable au niveau du goût », précise-t-il.

Malgré des fruits relativement verts et des prix en forte hausse, la demande ne faiblit pas. La rentrée scolaire, traditionnellement accompagnée de nombreuses promotions dans les grandes surfaces, y contribue. « Tous les supermarchés de France et de Navarre vendent de la banane à 0,99 euro, et cherchent à compenser avec d’autres fruits comme la mangue et l’ananas », note François Moran. Cependant, il regrette que les enseignes n’adaptent pas leur calendrier promotionnel. « Si elles décalent leurs promotions d’une ou deux semaines, elles feraient autant de volume et de profit, sans créer de tensions inutiles sur le marché », estime-t-il.

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Avec des prix records et un approvisionnement de plus en plus incertain, la filière de l’ananas traverse une zone de turbulences qui risque de perdurer.

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