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Agroalimentaire : Une étude recommande d'orienter la demande vers les produits locaux marocains
Agroalimentaire : Une étude recommande d'orienter la demande vers les produits locaux marocains

Agroalimentaire : Une étude recommande d’orienter la demande vers les produits locaux marocains

Pour sauver l’agroalimentaire marocaine, il faudrait soutenir le pouvoir d’achat des familles, selon la Fenagri.

Une étude sectorielle a révélé que l’agroalimentaire (industries alimentaires) se trouve bel et bien dans les secteurs durement touchés au Maroc, après le ralentissement ou l’arrêt des activités économiques en raison de l’éclosion de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

L’étude, réalisée par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), a montré que ce secteur industriel avait enregistré une baisse de son chiffre d’affaires mensuel, après que les professionnels aient constaté une baisse de 30% du nombre de transactions pour les entreprises opérant dans le domaine en avril.

Les effets du Covid-19 sur les activités du secteur se sont accrus, selon les différentes activités industrielles, la performance de l’industrie du chocolat ayant diminué en raison de la baisse enregistrée de la demande (-65%). La demande de boissons a également diminué de 65%, tandis que les ventes de biscuits ont diminué de 60%. Pour l’industrie fromagère, les ventes ont diminué de 30% et de 20% pour les produits de thé et de café.

Lire aussi : La production agricole suit son cours normal et couvre les besoins du Royaume

Les professionnels du secteur exigent que le ministère de l’Économie et des Finances et la réforme de l’administration mettent en place un plan financier urgent pour préserver le secteur, et éviter des pertes financières importantes qui pourraient atteindre 17,3 milliards de dirhams.

Pour sauver le secteur de l’agroalimentaire marocaine, la Fédération nationale appelle à la nécessité de soutenir le pouvoir d’achat des familles et de renforcer la compétitivité des industries alimentaires locales en tant que secteur stratégique, en stimulant également la demande en réduisant la pression sur le budget des consommateurs, et en soutenant et en améliorant la production locale en orientant la demande vers des produits fabriqués localement.

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