×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 24 septembre 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les agriculteurs espagnoles s’acharnent encore sur les pastèques du Maroc
Maroc fruits et légumes Espagne

Les agriculteurs espagnoles s’acharnent encore sur les pastèques du Maroc

Les agriculteurs espagnoles s’en prennent à nouveau au Maroc.

Ce lundi, les médias ont rapporté une alerte sanitaire concernant un lot de pastèques en provenance du Maroc, contenant des taux élevés de méthomyl, un pesticide non autorisé dans l’Union européenne (UE).

Malgré le fait que l’alerte ait été lancée le 14 juillet par le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux en Europe (RASFF), une organisation de consommateurs espagnole d’envergure l’a diffusée seulement cette semaine.

Cet événement a ravivé une demande des agriculteurs : qu’une réglementation identique soit appliquée aux produits de l’UE et à ceux en provenance de pays tiers. Pepe Barea, un agriculteur de Benaguacil (Valence), interviewé par El Debate, qui cultivait des pastèques jusqu’à récemment avant de passer aux agrumes, dénonce que la rareté de ce fruit ne résulte pas seulement des conditions météorologiques, mais aussi du manque de plantation en raison des difficultés financières rencontrées par les agriculteurs depuis des années.

Pour l’agriculteur, il est tout à fait justifié d’importer des produits étrangers lorsque la production espagnole est insuffisante, mais il insiste sur l’importance de garantir la santé des consommateurs en imposant les mêmes conditions aux produits importés de l’extérieur qu’aux productions locales.

Une nouvelle occasion pour les agriculteurs espagnols de s’attaquer aux fruits et légumes du Maroc in fine, alors que les risques phytosanitaires sont permanents dans nos métiers et peuvent arriver, étant donné que le risque zéro n’existe pas. A ce jeu là, le Maroc étant un des meilleurs élèves comparativement à d’autres pays comme l’Egypte ou la Turquie.

Cette alerte sanitaire a donc rouvert le débat sur l’importance d’appliquer des normes égales aux produits agricoles, et les agriculteurs espagnols en profitent pour demander une réglementation européenne plus stricte pour assurer la sécurité des consommateurs et surtout préserver leur secteur agricole.

Regardez aussi

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

A Guercif, les oliviers touchés par la grêle ne sont pas totalement perdus

Les oliveraies sous protection : Une stratégie agricole résiliente en action. Les oliveraies sous la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.