L’usage d’un insecticide conduit un arboriculteur autrichien à 4 mois de prison ferme pour avoir tué des abeilles.
Un arboriculteur autrichien a été condamné, ce mercredi, à 4 mois de prison ferme pour avoir utilisé illégalement un insecticide pour le traitement de ses arbres, entraînant ainsi la mort de quelque 50 ruches voisines.
L’arboriculteur a été condamné à douze mois de prison dont quatre ferme pour avoir illégalement employé du chlorpyrifos, que LCI rapporte comme étant un “puissant” produit, dans le traitement de ses arbres.
La justice a donc condamné l’arboriculteur pour “atteinte délibérée à l’environnement”. Un verdict préventif pour le tribunal qui a rappelé que “l’usage de produits phytosanitaires ne peut s’effectuer que dans le cadre d’un équilibre entre l’écologie et l’économie”.
Par ailleurs, ce pesticide a été considéré par des études comme étant dangereux pour les femmes enceintes. Celui-ci exposerait les foetus à une altération de leur développement cérébral. En outre, la substance favoriserait le risque d’obésité et de diabète.
En 2013, l’ONGI Greenpeace appelait déjà à son interdiction pour préserver les abeilles. En mai dernier, le directeur général de la FAO (Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture), M. Jose Graziano da Silva déclarait : “Il n’est pas possible d’avoir une sécurité alimentaire si nous n’avons pas de pollinisateurs”.
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs souffrent déjà sensiblement, à l’échelle mondiale, du recours à ce type de produits dans le milieu de l’agriculture. Depuis le 1er septembre, cinq néonicotinoïdes nocifs pour ces insectes sont interdits en France : la clothianidine, l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l’acétamipride.
Avec 24matins