Accueil / Actualités / Actu internationales / UE: Révision du règlement de production biologique
UE: révision du règlement de production biologique

UE: Révision du règlement de production biologique

L’UE revoit les règles qui entourent la production biologique.

L’Union-Européenne a revu la réglementation concernant la production biologique dont la version redéfinie devrait voir le jour sous peu.

Le 12 juin dernier, lors du conseil de l’Union Européenne, les Etats membres ont voté la révision du règlement des produits biologiques suite à trois ans de discussions à ce propos. Trois points font office de désaccord nous précise Fructidor.

Le premier concerne la culture en bacs, autorisées dans les pays scandinaves et les pays baltes, elle conduirait à une culture hors-sol. Dilemme : celle-ci est normalement contraire aux critères de production biologique. Les mesures nationales de déclassement sont aussi l’objet d’un désaccord. Les produits certifiés bio pourraient être déclassés au-delà d’un certain seuil de résidus. Certains Etats membres comme la Belgique et l’Italie, ont dors-et-déjà imposé un seuil. Une problématique se fait alors entendre : comment dédommager les producteurs victimes de contaminations ? Le troisième et dernier point semant la discorde est le contrôle sur site porté à 24 mois. La majorité des professionnels opérant dans le bio aimeraient un contrôle plus stricte, c’est-à-dire d’au moins un an, chez tous les exploitants certifiés bio. En effet, contrôler les exploitations tous les ans est plus propice au bon respect des règles de production biologique.

Regardez aussi

Le-Maroc-mise-sur-le-digital-pour-promouvoir-son-huile-d-olive-en-Amérique

Le Maroc mise sur le digital pour promouvoir son huile d’olive en Amérique

Cette campagne de communication digitale vise à augmenter la visibilité de l’huile d’olive marocaine. MOROCCO …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *