Des scientifiques développent des tomates sans pépins grâce au système CRISPR.
Des biologistes japonais de l’université de Tokushima ont utilisé le système CRISPR pour produire des tomates génétiquement modifiées sans pépins.
Une mutation ciblée a été introduite dans le gène SlIAA9, entraînant une augmentation de la production d’auxines, des hormones végétales qui stimulent la croissance des fruits sans formation de pépins. Les plantes génétiquement modifiées n’étaient pas différentes des plantes ordinaires, sauf au niveau des feuilles, ces dernières ayant une forme moins découpée selon nos confrères de East-Fruit.
Selon l’étude publiée dans la revue scientifique Scientific Reports, le nouveau type de plante peut être obtenu par une modification ciblée des gènes à l’aide du système CRISPR/Cas9, ce qui constitue une grande avancée.
Lire aussi : Royaume-Uni : 25% des tomates consommées proviennent du Maroc
En effet, des tentatives pour cultiver des tomates sans pépins ont déjà eu lieu, mais elles n’ont pas donné un résultat à cent pour cent concluant, et le processus de sélection des plantes était très coûteux. Néanmoins, les nouvelles technologies permettent de le faire maintenant à moindre coût et de manière plus efficace, sans oublier que les tomates modifiées ne nécessitent pas de pollinisation.